Lire et faire lire – Journal N° 30 – septembre 2015

Plaisir du partage, retour aux sources !

Au niveau local

Agnès Bugnet, conseillère municipale, enseignante à la retraite, nous explique la mise en place des séances de lectures à Millery : « Lorsque je suis arrivée au conseil municipal de Millery en 2014, et plus précisément aux commissions scolaire et culturelle, l’application des nouveaux rythmes scolaires et la recherche d’activités pour les enfants m’ont poussée à faire des recherches sur cette association.
Mon goût pour les histoires lues pendant mes années de maternelle m’a fortement influencée ! J’ai alors découvert la présence d’un référent sur le village. Et tout est allé très vite : Yvonne Debeuckelaere, référente, Isabelle Garmier, bibliothécaire, ont orchestré une campagne d’information et de recrutement : le forum du village en septembre 2014 et la journée de la bibliothèque en octobre, ont été des points forts.
C’est ainsi que, pour l’année 2014-2015, neuf lectrices bénévoles sont intervenues à la bibliothèque, à l’école maternelle et à la crèche de Millery. Elles ont participé au préalable à une réunion de présentation de l’association à Lyon.
Des formations ont été ensuite proposées à celles qui le souhaitaient pour améliorer leurs qualités de lecteurs-conteurs ou apprendre à gérer les groupes d’enfants.

L’accueil s’est déroulé en petits groupes, six enfants au maximum, ce qui est favorable à l’écoute, à la découverte et aux échanges. Le rythme des ateliers était hebdomadaire et leur durée d’une demi-heure, durant toute l’année scolaire.
Les bénévoles sont ravies, nombreuses, elles peuvent se relayer pour profiter de leur temps libre !
Les enfants semblent, eux aussi, très satisfaits. »

Au niveau national

LOGO LIRELire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la rencontre intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…).
L’association nationale est créée en 1999 par Alexandre Jardin, romancier et Pascal Guénée, ancien président du Relais civique. Elle est officialisée par l’éducation nationale, en 2000 et soutenue par un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres.
L’association prend de l’ampleur avec son double objectif :
– un objectif d’échange intergénérationnel, destiné à favoriser l’échange et le dialogue entre des enfants et des retraités ;
– un objectif éducatif et culturel, complémentaire à ceux des enseignants, qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du ministère de l’Éducation nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.

 

Marie-Laure, lectrice volontaire : « C’est très amusant de raconter les histoires »

« Maman de quatre enfants, j’ai toujours aimé leur raconter des histoires. Ayant aujourd’hui davantage de temps, le projet m’a séduite. J’ai été volontaire pour aller raconter des histoires à la crèche aux enfants de 18 mois à 3 ans, tous les quinze jours, une demi-heure. J’ai vraiment apprécié le choix des livres par la bibliothécaire de Millery. Le contact avec les tout-petits est super ! Quand j’arrivais, ils étaient prêts, m’attendaient, contents de me voir !
Ils ont été très sages, à l’écoute. Dès qu’un livre était fini, ils en réclamaient un autre. Ce fut très amusant de raconter les histoires, de mettre le ton. À la fin de la séance, ils étaient très curieux de regarder les livres, de les manipuler. Je recommence cette activité avec plaisir, dès la rentrée ! »