Adoration eucharistique

Quel est le sens de l’adoration eucharistique ?

AdorationL’acte d’adoration par excellence est la messe elle même, la célébration eucharistique dans son ensemble : elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’Esprit Saint.
Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.
L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

Quand la vivre au sein de la paroisse ?

Le saint Sacrement est exposé tous les lundis, sauf durant les vacances scolaires, de 14h à 23h dans l’église de Vourles.

• Adoration eucharistique silencieuse

Chacun vient quand il veut. Certains peuvent faire le choix de s’engager à venir toutes les semaines pour mettre en place une « chaine d’adoration continue » et porter ainsi, dans la prière, notre paroisse, toutes nos intentions personnelles et celles déposées au fond de l’église. Ceux-là peuvent signaler le créneau horaire hebdomadaire qu’ils choisissent.

• Adoration eucharistique animée

Le premier lundi du mois, de 21h à 22h, l’adoration eucharistique est vécue à l’intérieur d’un temps de louange animé.

Renseignements et inscription.