Pèlerinages

Pélerinage

Etre pèlerin, c’est un temps pour s’extraire de son quotidien, pour se rapprocher de Dieu et lui confier des intentions particulières. C’est aussi une expérience de vie en communauté. Notre paroisse est particulièrement engagée dans les pèlerinages suivants.

ℹ Pour les dernières actus des pèlerinages de la paroisse, consultez le bandeau de droite. ➡

Pèlerinages diocésains

Le services des pèlerinages diocésains organise de nombreux pèlerinages chaque année. Plus d’informations.

Pèlerinage des femmes du du Sud Ouest-Lyonnais

Chaque année, une proposition de pèlerinage est faite spécialement à toutes les femmes.

C’est l’expérience « extra-ordinaire » de laisser ses habitudes, son confort, de couper les cordons (dont celui du portable) pour aller à l’essentiel, une invitation à vivre l’esprit de pauvreté.

Nous venons pour recharger les batteries, pour demander, pour rendre grâce, pour faire le point, pour discerner, pour être consolée, conseillée, pour puiser à la source, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées.

Nous le voulons accessible au plus grand nombre et nous avons donc choisi un couchage en dur et la présence d’une voiture-balai.

Pour nous aider à l’organisation, inscrivez-vous dés que vous le pouvez.

L’actualité des pèlerinages se trouve dans le bandeau latéral de cette page.

Renseignements

 

Pèlerinage des pères de famille

Chaque année, des paroissiens se joignent au pèlerinage des pères de famille à Cotignac, dans le Var.

Notre Dame des Grâces

C’est une expérience de prière dans la fraternité, un moment rare où nous sommes entre pères.

Mosaïque CotignacUn texte de 1999 en résume bien l’esprit et vous éclairera sur ce que nous y trouvons, et comment.

Ce pèlerinage a lieu du jeudi soir au dimanche fin d’après-midi, chaque premier week-end de juillet.

L’actualité des pèlerinages se trouve dans le bandeau latéral de cette page.

Pour vous renseigner ou participer, contactez-nous.

Pèlerinage des couples

Créez une parenthèse pour votre couple et marchez vers le sanctuaire triplement béni de Cotignac pour le confier au Seigneur !

Trois jours de marche à deux en Provence pour prendre le temps de parler de soi, de nous, de s’écouter, de se ressourcer, de dialoguer, de se mettre en présence de Dieu, de faire le plein d’espérance et de force.

Venez en pèlerinage approfondir la grâce de votre couple.
Le Christ peut tout et nous, avec Lui, pouvons mieux.

Une route a été créée depuis notre paroisse et nous rejoignons les pèlerins venus d’autres régions au Sanctuaire pour vivre les célébrations ensemble.

Pour vous inscrire, pour des renseignements, guettez les actus pèlerinage dans le bandeau latéral à droite de cette page, ou n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez ouvrir une route depuis une autre paroisse, n’hésitez pas à nous solliciter, nous serons heureux de partager notre expérience.

Quelques couples témoignent

Le pèlerinage a été l’occasion pour nous de revenir à la source de notre amour tout en appréciant le chemin parcouru. Parenthèse dans notre vie familiale et professionnelle très dense, elle nous a permis de reprendre conscience de la profondeur de notre lien. Nous nous sommes sentis portés par la chaleur, la bienveillance et la bonne humeur du groupe avec lequel nous cheminions à distance et que nous retrouvions avec plaisir pour des moments partagés (célébrations, repas à la belle étoile). La bénédiction au sanctuaire Notre-Dame de Grâce restera à jamais un moment fort pour notre couple.J. et C.

Pourquoi partir en pèlerinage de couple à Cotignac? • Pour prendre du temps en couple car dans nos vies à 100 miles à l’heure, c’est agréable de se poser à deux. • Pour échanger et communiquer en profondeur sur des sujets qui nous tiennent à cœur. • Pour faire le point sur le chemin parcouru ensemble et envisager l’avenir. • Pour marcher ensemble à travers de magnifiques paysages en direction du sanctuaire. • Pour remettre Dieu au cœur de notre union conjugale. • Pour vivre des temps de louange, de prière et de silence. • Pour recevoir les grâces que Notre Dame voudra nous confier. • Parce qu’on ne peut pas tout vous dire maintenant car il y a de belles choses à découvrir. Alors n’hésitez plus, accordez-vous cette parenthèse en couple! Vianney et Laetitia
Le départ a lieu vendredi matin. Des covoiturages ont été préalablement organisés entre couples voisins, direction : le sud de la France. Le trajet débute par la coupure avec le quotidien, que nous quittons pour trois jours. Cette parenthèse est une bénédiction, et nous sentons que ces grâces sont partagées. Le pèlerinage est très attendu, car le rythme des vies est souvent frénétique. Nous resserrons nos liens dans les marches tantôt silencieuses, tantôt parlées, toujours en binômes amoureux. Les enseignements rythment ce cheminement tranquille vers le sanctuaire de Cotignac. Notre petite communauté fait corps dans une profonde paix lors des temps de prière en groupe ; dans les rires et la joie lorsque nous établissons les campements intermédiaires. À l’arrivée, nous rencontrons des couples de la France entière partageant la même volonté que nous. La ferveur est intense, et la célébration dans le sanctuaire nous transporte. Le pèlerinage se clôture par un recueillement sur le lieu où saint Joseph apparut. Ces trois jours denses en émotions ont été rendus possibles grâce à nos super-organisateurs, que nous remercions chaleureusement. Agathe et Romaric

Ça fait tout drôle de se souvenir de ce week-end chaleureux en tout point : météo, fraternité et pour couronner le tout, l’amour brûlant de la Sainte Famille pour chacun de nous ! C’était génial de marcher et prier avec des jeunes ! Cette joie de vivre illustre la citation du Père Gaston Courtois : « Comme le monde irait mieux, comme l’Église serait plus vivante et plus unie, si l’Esprit saint était plus ardemment désiré et plus fidèlement obéi ! » Encore merci aux organisateurs de nous avoir conduits avec tant d’attention sur les routes de Cotignac pour que Joseph, Marie et Jésus renouvellent l’Amour dans nos couples ! Véronique et Thierry