Tout beau, tout nouveau ! Pose du premier vitrail – Église de Charly

Reportage photographique et commentaires Pascal Jacquet

Les 9 et 10 avril 2024, le premier vitrail a été mis en place en l’église de Charly en remplacement de celui déposé.

Derniers ajustements par les deux compagnons du maître verrier.

Le premier vitrail remplacé est celui du milieu dans le chœur. Les deux autres, de part et d’autre devraient être changés en mai/juin.

Mise en place

Tient-il bon ?

BFM TV Lyon toujours présent où se crée l’événement, est là, bien entendu !

Les images captées seront-elles diffusées le jour même ?

M. Thierry DUCHARNE, conseillé municipal délégué de la mairie de Charly, chargé du patrimoine historique, est invité à commenter les opérations.

Le maître verrier lyonnais Julien PITRAT dont l’atelier est sis 23 rue du Bœuf dans le quartier du Vieux Lyon, dans le 5ème, présente la colombe symbole de l’Esprit-Saint qui anime l’Église. Le vitrailliste s’est inspiré du seul vitrail coloré (le saviez-vous ?) de la Basilique de Saint-Pierre de Rome, placé dans l’abside au fond du chœur, au-dessus de la Chaire de saint Pierre.

L’espace vide est bientôt tout rempli.

Ça y est, tout est en place, terminé, fini. En point d’orgue, la colombe du Saint-Esprit surplombe le vitrail central.

La grille de protection extérieure déposée, il ne reste…

…qu’à procéder à un nettoyage soigné.

Courez, courez vers l’église de Charly pour être dans les premiers à découvrir ce nouveau vitrail – Prochaine messe à Charly, samedi 27 avril 2024 à 18h30

Vitrail Saint Jean – L’Art-elier: création, restauration et cours de vitrail à Lyon 04 78 37 43 21 (lartelier-vitrail.com)