Baptême

Bapteme - Pascal JACQUET (3) (800x533)Baptême des tout-petits (moins de 3 ans)

L’Église est heureuse de voir sa famille s’agrandir avec l’arrivée d’un petit enfant. Le baptême des tout-petits (moins de 3 ans) est l’occasion de raviver la foi en Dieu des parents. L’occasion de transmettre à son enfant la foi de l’Eglise et lui donner le goût de vivre selon l’Évangile. Cette démarche engage les parents à donner à leur enfant les moyens de connaître Jésus et de l’accompagner dans l’éveil de sa foi naissante. A Sainte Blandine du Fleuve, avant même de décider d’une date de baptême, l’équipe « Baptême » vous accueille. Vous serez invités avec d’autres parents à plusieurs rencontres pour réfléchir sur le sens du baptême de votre enfant et préparer sa célébration. Nous contacter.

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les bébés qui sont baptisés, mais aussi des enfants plus grands… et aussi des adultes.

Si votre enfant n’a pas été baptisé, il est toujours possible de le faire, quel que soit son âge. La préparation, adaptée à chaque âge, se fait en groupe. Il y a également un groupe qui accompagne les adultes vers le baptême, mais aussi l’eucharistie et la confirmation.

Baptême des enfants de 7 à 10 ans

Votre enfant demande le baptême… Vous souhaitez réfléchir avec lui pour lui permettre de choisir ou non d’être baptisé. Certaines écoles privées proposent pour leurs élèves un parcours de préparation au baptême. La paroisse propose aussi un accompagnement au baptême sous forme de rencontres qui ont lieu le samedi matin au cours de l’année scolaire. Ils découvrent ensemble non seulement la signification des signes et des gestes du baptême, mais aussi la profondeur du mystère de l’amour de Dieu pour chacun de nous.Nous contacter.

Baptême des adolescents

Les adolescents demandant le baptême peuvent s’adresser à la paroisse où une proposition similaire à ce qui est proposé aux primaires leur sera faite (Voir ci-dessus) Ils peuvent aussi demander un accompagnement vers le baptême en aumônerie des collèges et lycées publics et privés. Nous contacter.

Baptême des adultes

Pour tous les adultes qui se posent la question de devenir chrétien aujourd’hui….

Vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche, ou vous vous posez la question de devenir chrétien.
Le catéchuménat vous propose :
– Un accueil et un accompagnement personnel, un chrétien fera route avec vous et vous aidera à rencontrer la personne du Christ.
– Une expérience d’Église : des réunions mensuelles, appelées assemblées catéchuménales qui regroupent les catéchumènes. Ensemble, à partir d’un texte de la Bible, nous nous mettons à l’écoute de Dieu à l’œuvre dans nos vies, nous pouvons mettre en commun, questionnements et découvertes, nous prions et nous sommes à l’écoute de Dieu.
– Un cheminement vers un « devenir chrétien », qui passe aussi par des étapes (entrée en catéchuménat et appel décisif) puis les sacrements du baptême, et de la première communion lors de la veillée pascale et le sacrement de la confirmation à la Pentecôte.

Nous vous invitons à prendre contact avec la Paroisse

Combien et comment donner ?

La communauté chrétienne vous accueille avec joie.

Le baptême est une étape importante dans la vie : c’est un événement qui va marquer toute l’existence d’homme et de chrétien. Une équipe prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration.

L’Église ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or, la célébration d’un baptême représente des frais importants : chauffage, éclairage, sonorisation, nettoyage, entretien des bâtiments…

Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lyon suggère une offrande d’un montant indicatif de 50 à 150 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Quelle que soit votre participation, merci ! 🙂

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve.

Obtenir un acte de baptême

Les actes se communiquent uniquement par voie postale.

Pour recevoir le vôtre, si vous avez été baptisé à Charly, Millery, Vernaison ou Vourles, nous vous invitons à envoyer votre demande par écrit au secrétariat paroissial, 6 place de l’église 69390 Millery :

• en indiquant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de baptême (le plus précisément possible), noms et prénoms de vos parents, vos coordonnées téléphoniques et email.
  • et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

Une copie ne peut être délivrée qu’à la personne concernée par l’acte ou à la paroisse qui en a besoin pour la préparation d’un sacrement.