Accueil de migrants

Suite aux évènements dramatiques de Syrie et d’Irak, un groupe informel, composé de paroissiens et de non paroissiens, a émergé dans nos villages et au-delà (Mornant, Soucieu-en-Jarrest, Brignais…), en vue de mettre en place un projet d’accueil de réfugiés.

Qui aider ?

Le projet a commencé par la constitution d’une équipe réduite et des échanges avec des associations tournées vers l’accueil des réfugiés. Les premiers échanges ont mis en évidence que les réfugiés attendus dans le Rhône dans le cadre du plan d’aide européen signé par la France n’étaient pas au rendez-vous, mais que les besoins pour héberger temporairement des migrants en attente de régularisation étaient considérables à Lyon.

Nous travaillons en lien avec le Secours Catholique et d’autres associations actives dans ce domaine.

house-1031011 bandeauAccueillir

La mobilisation du collectif et d’autres structures locales – dont notamment la Mairie de Charly – a permis de venir en aide à une famille bulgare, puis une famille albanaise et aujourd’hui une famille Russo-Arménienne. D’autres viendront.

Les actions menées visent à répondre aux besoins d’urgence de ces famille et de leur accès à l’autonomie : logement, démarches administratives, apprentissage du français, autonomie financière…

C’est une belle aventure humaine à vivre où chrétiens, en référence à l’évangile, et non chrétiens, peuvent agir ensemble avec l’autorité publique pour le bien commun.

Nous avons vocation à élargir notre collectif, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, car nombreuses et variées sont les contributions possibles.

Le collectif Accueil des migrants actif depuis 2016 s’est assemblé avec le collectif Solidarité Carnot au sein d’une association loi 1901, depuis septembre 2017 : l’association Festin d’espérance.