C’est pas juste ! – Journal N° 31 – décembre 2015

Qui n’a pas eu cette impression, un jour, d’être lésé en se comparant aux autres avec un sentiment de profonde injustice ? « C’est pas juste », s’écrie l’enfant, quand il trouve qu’une punition n’est pas justifiée. De façon étonnante, nous sommes beaucoup moins sensibles à la façon dont il nous arrive de léser les autres. Rarement nous disons à quelqu’un : « ce n’est pas juste ce que je t’ai fait »
Dans quelques jours nous fêterons Noël. Et si ce temps nous permettait d’être plus justes, plus ajustés…

S’ajuster aux autres
Il ne manque pas de situations concrètes d’injustices autour de nous. Heureusement, il y a aussi ceux qui, souvent discrètement, donnent à manger aux affamés, accueillent les étrangers, soutiennent ceux qui désespèrent… Comment ne pas se réjouir de l’initiative de quelques uns de nos villages qui se mobilisent pour accueillir une famille de réfugiés, une maison étant mise à disposition par la commune de Charly. Profitons de ce temps de Noël pour décider de poser un geste concret afin de rétablir une plus grande justice envers quelqu’un !

Être juste envers la création
Tandis que des pays s’interrogent sur les changements climatiques, le pape fait un lien étroit entre les pauvres et la terre. Dans son encyclique sur la sauvegarde de la création il écrit : « parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée ». Nous devons apprendre à être plus justes envers la création en prenant conscience de la responsabilité commune que nous avons. Profitons de ce temps de Noël pour choisir de changer quelques-unes de nos habitudes afin de respecter davantage la création.

Accueillir Dieu qui s’ajuste à l’homme
Inlassablement, Jésus-Christ va à la recherche des exclus, des fragilisés, des pécheurs… pour leur redonner toute leur dignité et les réintégrer dans la communauté. À travers la Bible, Dieu ne cesse de nous dire combien il a confiance en chacun. Sa miséricorde est l’acte ultime et suprême par lequel il vient à la rencontre de l’homme pour le remettre debout et faire de lui un vivant. Profitons de ce temps de Noël pour laisser davantage de place à Dieu dans notre vie en contemplant la personne de Jésus, lui qui donne tout sans rien exiger en retour. Oui, assurément, le temps de Noël est un temps d’ajustement. Mais cela suppose de sortir de ses habitudes et de sa routine, de s’ouvrir à la rencontre de l’autre, et du Tout-Autre.

Père Bruno Houpert

Curé de Sainte-Blandine-du-Fleuve