Homélie du dimanche 23 janvier 3ème du TO

 (Luc 1,1-4 ; 4,14-21) : PROPHÈTE

Après un temps passé dans le désert, Jésus retourne à Nazareth, en Galilée, où il a grandi. Le samedi matin les villageois se rassemblent dans la synagogue pour écouter la Parole de Dieu. Jésus commence ainsi son ministère, dans une assemblée populaire, dans la synagogue de Nazareth.

Luc, l’évangéliste de la Miséricorde, écrit à son ami Théophile (celui qui aime Dieu ou celui à qui Dieu aime), de façon très détaillée ce que Jésus fait dans la synagogue : il se lève, il reçoit le livre sacré, il cherche lui-même le passage d’Isaïe, il lit le texte, il referme le livre, le rend au servant et s’assoit. Tout le monde écoute attentivement les paroles choisies par Jésus car elles exposent la mission à laquelle il se sent envoyé par Dieu : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, la liberté aux captifs et le recouvrement de la vue aux aveugles; remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Voici sa “feuille de route”

La scène est très importante pour connaître Jésus et bien comprendre sa mission. Selon le récit de Luc, dans ce village presque inconnu, Jésus se présente lui-même en tant que Prophète de Dieu et il expose son programme en s’appliquant à lui-même un texte du prophète Isaïe : Aujourd’hui, cette Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. Selon Luc, les gens avaient les yeux fixés sur lui. L’attention de chacun passe du texte à la personne de Jésus ; et c’est surprenant parce que le texte ne parle pas d’organiser une religion plus parfaite ou d’instaurer un culte plus digne, mais de communiquer de la part de Dieu, aux plus pauvres et malheureux, la libération, l’espérance, la lumière et la grâce.

Jésus agit inspiré par l’Esprit de Dieu. Toute la vie de Jésus est conduite et guidée par la force et par l’amour de Dieu. Croire en la divinité de Jésus ne consiste pas seulement à apprendre par cœur les formules dogmatiques du Catéchisme ; c’est découvrir concrètement dans ses paroles et dans ses gestes, dans sa tendresse et dans son esprit, le Mystère ultime de la vie que nous, les croyants, nous appelons « Dieu ».

 Jésus est Prophète de Dieu. Il n’a pas été oint avec l’huile d’olive comme on le faisait à l’époque pour transmettre aux rois le pouvoir de gouverner, ou aux grands prêtres le pouvoir sacré. Il a été oint par l’Esprit de Dieu. Il ne vient pas pour dominer ; il est le prophète de Dieu consacré, à libérer les pauvres et les faibles. Donc, nous ne pourrons le suivre que si nous apprenons à vivre de son esprit prophétique ; et nous commencerons à ressembler Jésus quand notre vie, notre action et notre amour solidaire soient compris par tout le monde, en particulier les pauvres de toute sorte, comme quelque chose de bon et de vrai venant de Dieu à travers nous.

La vie et la mission de Jésus doivent être vues dans la vie et la mission du chrétien. Par le témoignage de notre vie, les gens doivent ressentir Jésus comme un libérateur de la souffrance, de l’oppression et des abus ; comme une lumière qui libère du non-sens et du désespoir ; les pécheurs doivent le percevoir comme grâce et pardon.

Saint Paul nous le rappelle aujourd’hui dans sa lettre aux Corinthiens, nous sommes membres du Corps du Christ, Sacrement du Salut au milieu du monde. Chacun avec son propre charisme et tous encouragés par le même Esprit, nous réalisons la mission du Christ dans le monde. C’est une contradiction de se dire chrétien et de vivre sans cet Esprit de Jésus, que nous pouvons recevoir en fixant nos yeux sur Lui.