Homélie de la solennité de la Sainte Trinité – C (Jn 16,12-15)

LE CHRÉTIEN DEVANT DIEU

Nous voyons que l’A.T. ne parle pas de la « trinité ». Parle de Dieu comme « Père », et ses « fils » sont « le peuple d’Israël ». On voie, aussi que l’Esprit de Dieu s’empare de certains hommes, surtout des Prophètes. Les auteurs du N.T. reprendront ce langage de l’A.T. : Père – Fils – Esprit Saint, pour exprimer toute la nouveauté de Jésus.

Ainsi, ce que les premiers chrétiens ont expérimenté, c’est que Dieu peut être en même temps et sans contradiction : Dieu qui est au-dessus de nous (Père) ; Dieu qui se fait l’un de nous (Fils) ; Dieu qui s’identifie à chacun de nous (Esprit Saint).

La réflexion chrétienne sur la « Trinité » prendra cinq siècles avant de fixer une première expression de la foi trinitaire, c-à-d notre « Credo ». Cela aura lieu à l’occasion des Conciles de Nicée, en 325, et de Chalcédoine en 451.

 

Comment vivre devant Dieu le Père ?

Jésus nous enseigne deux attitudes fondamentales. Tout d’abord, une confiance totale. Le Père est bon. Il nous aime sans limite. Rien ne compte plus pour lui que notre bien. Nous pouvons lui faire confiance sans crainte. Vivre la vie de Dieu c’est faire confiance à l’Amour de Dieu.

 

Deuxièmement, une docilité inconditionnelle à la volonté de Dieu le Père, qui ne veut qu’une vie plus digne pour tous. Il n’y a pas une façon plus saine et plus réussie de vivre notre réalité humaine que la vivre à partir de la foi en un Dieu-Père.

 

Qu’est-ce que c’est que vivre avec le Fils de Dieu incarné ?

Tout d’abord, suivre Jésus : le connaître, croire en lui, apprendre à vivre en suivant ses pas. Regarder la vie comme Il la regardait, traiter les gens comme il les traitait, semer des signes de bonté et de liberté pour vivre une vie plus humaine. C’est ainsi que Dieu vit lorsqu’il s’incarne en Jésus le Christ. Pour un chrétien, il n’y a pas d’autre façon de vivre qui soit plus enthousiasmante que celle-là.

 

Deuxièmement, collaborer au projet de Dieu que Jésus met en route en suivant la volonté du Père. Ceux qui pleurent, Dieu veut les voir rire, ceux qui ont faim, Il veut les voir manger. Nous ne pouvons pas rester passifs. Nous devons changer les choses pour que la vie devienne la Vie pour tous. Ce projet que Jésus appelle le royaume de Dieu, est le cadre, l’orientation que Dieu nous propose pour rendre la vie plus humaine.

Que signifie vivre animé par l’Esprit Saint ?

Tout d’abord, vivre animé par l’Esprit d’amour. Jésus a vécu toute sa vie, poussé par l’Esprit qu’il a reçu lors de son Baptême par Jean-Baptiste. L’essentiel est de tout vivre avec amour et à partir de l’amour. Rien n’est plus important. L’amour est la force qui donne sens à notre existence et qui lui confère vérité et espoir. C’est Dieu-Esprit d’Amour qui nous pousse à annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, apporter la lumière de Jésus à ceux et celles qui vivent dans les ténèbres et qui se sentent malheureux.

Célébrer la Trinité, c’est se réjouir de vivre la Foi en commun avec nos frères et sœurs bien-aimés et avec Dieu. La fête de la Sainte Trinité nous rappelle que la gloire de Dieu, c’est que nous soyons pleins de vie, d’espoir, de paix et d’amour.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen !!!