Luc 9, 28b-36: QUI ÉCOUTER ?
Nous, chrétiens, nous avons entendu parler, depuis longtemps, d’une scène de l’Évangile traditionnellement appelée la Transfiguration de Jésus. Il est difficile de savoir, avec certitude, comment ce récit de Luc est né. Il est resté dans la tradition chrétienne principalement pour deux raisons : pour aider les premières communautés chrétiennes à se souvenir du mystère qui est en Jésus, Fils de Dieu, et pour les inviter à n’écouter que Jésus et lui seul.
Au sommet d’une « haute montagne« , les disciples les plus proches, Pierre, Jacques et Jean, voient Jésus avec son visage transfiguré, resplendissant. Il est accompagné de deux personnages légendaires de l’histoire d’Israël : Moïse, le grand législateur du peuple hébreu, et le prophète Elie, qui avait défendu Dieu avec un zèle ardent.
Les deux personnages, représentants de la Loi (Moïse) et des Prophètes (Elie), ont un visage terne : seul Jésus rayonne de lumière. Ils ne proclament aucun message, ils viennent » parler » avec Jésus, parce que seul Jésus a le dernier mot. Lui seul est la clé pour comprendre les messages.
Pierre ne semble pas avoir compris cette situation. Il propose de faire « trois tentes », une pour chacun d’eux. Il met tous les trois sur le même pied d’égalité. Il n’a pas saisi la nouveauté de Jésus. C’est la voix qui jaillit de la nuée qui clarifie les choses : Celui-ci est mon Fils, mon élu. Écoutez-le ! Nous ne devons donc pas écouter Moïse ou Élie, mais Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu. Ses paroles et sa vie nous révèlent la vérité de Dieu.
Écouter Jésus est une expérience unique. En écoutant Jésus, nous écoutons quelqu’un qui dit la vérité. Quelqu’un qui sait pourquoi et dans quel but il faut vivre. Quelqu’un qui offre les clés pour construire un monde plus juste et plus digne pour l’être humain : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Nous, disciples de Jésus aujourd’hui, nous ne vivons pas selon une croyance quelconque, ou une simple règle ou un rite. Une communauté devient chrétienne lorsqu’elle met l’Évangile au cœur de sa vie et uniquement l’Évangile. C’est là que se joue son identité. Il n’est pas facile d’imaginer un événement social plus humanisant qu’un groupe de croyants qui écoutent ensemble la parole et le message de Jésus.
Chaque dimanche à l’écoute de l’Evangile, nous pouvons ressentir son appel à regarder la vie avec des yeux différents et à la vivre avec plus de responsabilité. Laissons les paroles de Jésus descendre de nos têtes jusqu’à nos cœurs. Notre foi serait ainsi plus forte, plus joyeuse, plus contagieuse. |