Homélie du 25ème dimanche T.O. – B (Marc 9, 30-37)

QUI SONT LES PLUS IMPORTANTS ?

Jésus traverse la Galilée pour se rendre à Jérusalem, où la Croix l’attend. L’Évangile nous dit expressément qu’il voulait passer inaperçu, car il est maintenant occupé à instruire ses disciples. La croix est au centre de ce nouvel enseignement. Il sera livré entre les mains des hommes et ils le tueront, mais Dieu le ressuscitera. Les disciples « ne comprenaient pas – ou ils ne veulent pas comprendre –  ce qu’il voulait leur dire, et ils avaient peur de lui poser des questions ». Parfois ce ça qui nous arrive: nous ne comprenons pas – ou nous ne voulons pas comprendre – le message de Jésus et nous avons peur de poser des questions pour mieux connaître son message.

En arrivant à Capharnaüm, Jésus leur demande : “De quoi discutiez-vous en chemin” Les disciples se taisent. Ils avaient honte, parce que sur le chemin ils avaient discuté sur « qui était le plus important parmi eux ». Il est un peu honteux de voir Jésus cheminer vers la fin de sa vie dans la croix, accompagné par un groupe de disciples pleins d’ambitions. Est-ce que parfois nous ne faisons pas la même chose pendant que nous disons suivre Jésus ?

Une fois à la maison, Jésus se dispose à leur donner un enseignement. Ils en ont besoin. Voici ses premières paroles : « Celui qui veut être le premier qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ». Dans le groupe qui suit Jésus, nous aussi, celui qui veut se faire remarquer et être plus important que les autres, doit se mettre à la dernière place, derrière tout le monde ; il pourra ainsi voir ce dont les autres ont besoin et pourra devenir le serviteur de tous.

Pour Jésus, le premier n’est pas celui qui occupe un poste d’importance, qui a beaucoup d’argent, beaucoup de pouvoir ; mais celui qui vit en servant et en aidant les autres. Dans l’Eglise et dans notre Paroisse, les premiers sont ces personnes simples qui passent leur vie à aider ceux et celles qu’ils trouvent sur leur chemin. La véritable grandeur d’une personne consiste à servir.

Pour Jésus, son Eglise, et notre paroisse, doit être un espace où tout le monde pense aux autres. Une communauté dont les membres sont attentifs à ceux et celles qui peuvent avoir besoin de nous. Pour Jésus cela n’est pas un rêve. C’est tellement important pour lui qu’il va leur présenter un exemple graphique.

Il s’assoit et appelle ses disciples. Ensuite il prend un enfant et le place au milieu de tous afin qu’ils fixent leur regard sur lui. Ensuite Jésus embrasse l’enfant. Il veut que ses disciples gardent toujours l’image d’un Jésus identifié aux petits et aux faibles. En même temps il leur dit : « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille, et celui qui m’accueille, accueille aussi celui qui m’a envoyé ».

Au centre de l’Eglise, de notre paroisse, doit se trouver toujours cet enfant, symbole des personnes qui ont besoin d’accueil, d’appui et de défense. Elles ne doivent pas rester en dehors, loin de l’Eglise de Jésus. Elles doivent être le centre de notre attention. L’enseignement de Jésus est clair : le chemin pour accueillir Dieu est l’accueil de son Fils Jésus présent dans les petits, les vulnérables, les pauvres et les démunis.

Accompagnés par la Sainte Vierge Marie, nous deviendrons petits pour laisser Jésus grandir dans notre cœur.