Le mouvement scout permet de mettre la Parole de Dieu en actes. Le scoutisme est en efet une unité de vie où chacun cherche à imiter le Christ au quotidien en suivant la loi scoute.
La présence d’un conseiller religieux nous accompagne dans cette démarche pour nous aider à comprendre cette parole, à découvrir la présence de Dieu dans notre vie et ainsi à accueillir la vie comme Parole de Dieu. Dans chaque patrouille, les jeunes font confiance à leur Chef de Patrouille (CP).Dans cette relation de confiance, l’aîné peut être un témoignage de foi; il peut alors faire progresser spirituellement les plus jeunes, alors qu’en dehors du scoutisme, ces derniers pourraient y être insensibles.
La progression scoute nous aide à vivre la Parole en actes. Chacun fait sa progression à son rythme. Cet engagement a le sens d’une croissance et cherche à faire grandir. La jeune louvette promet d’être plus tard une bonne guide aînée, de faire de son mieux, d’être fidèle à Dieu, etc.
Toute notre vie sera basée sur cette promesse qui nous met à la suite du Christ en nous aimant les uns les autres, en rendant service, ce qui nous enrichit spirituellement et humainement.
Nous avons pu vivre concrètement cette fraternité européenne lors de l’Euro jam de l’été 2014, qui avait rassemblé 12500 scouts et guides d’Europe unis par la foi sur le thème d’une parole du Christ: «Venez et voyez». Ces deux mots résonnent en nous comme un appel personnel de Jésus à le suivre: Lui qui éclaire le chemin de notre vie et renforce notre soif de le connaître. Ainsi lors de cet événement exceptionnel la Parole de Dieu était vraiment vivante, car la foi, la joie, le service ainsi que la paix rayonnaient entre les scouts des différents pays européens. Ainsi, par le scoutisme, nous vivons cette Parole ensemble, nous la faisons connaître autour de nous afin qu’elle porte du fruit en abondance.
Laure et Manon
(Maîtrise – 2ème Brignais –
Scouts d’Europe)
L’éducation par l’action …
Baden Powell (1857-1941), fondateur du scoutisme, posait déjà ce qui deviendra un des moteurs du mouvement : la question n’est pas « Qu’est-ce que je peux avoir ?, mais « Qu’est-ce que je peux donner dans la vie ? ». Ce sont fidèles à cette pensée que tous les mouvements scouts ont à coeur d’animer nos enfants. Le chef a une place bien particulière aux yeux du jeune. Sa parole est celle d’un « grand », à mettre en comparaison avec celle du parent, souvent perçue comme autoritaire. Un peu comme un grand frère, le chef transmet à l’enfant ce qu’il a lui-même reçu.
La vie en communauté est synonyme de solidarité, de partage… Des valeurs que le chef efforce de transmettre grâce à un projet pédagogique construit en amont. La confiance est un pilier central de la relation entre le chef et l’enfant. Ce dernier écoute la parole du chef, le voyant presque comme un modèle. Et le chef donne des responsabilités concrètes à l’enfant, à sa mesure, pour lui permettre de progresser sur le chemin de la vie dans sa relation avec les autres, mais aussi avec Dieu. Avec plus de confance en lui, il seconstitue ainsi un « capital confance » essentiel sur la route de l’autonomie.
Vianney BIROT,
chef louveteaux,
Point du Jour – 77ème Lyon
L