Fête de la Pentecote – année B

Les textes du jour

Ils étaient nombreux à Jérusalem, le jour où s’accomplit la promesse que Jésus avait faite à ses apôtres de leur envoyer l’Esprit Saint. Ils arrivaient de contrées plus ou moins éloignées et ne parlaient pas tous la même langue. Ce qui les rassemblait était la grande fête de pèlerinage des juifs qui s’appelait la Pentecôte et qui était célébrée cinquante jours après une autre fête de pèlerinage, la Pâques juive. De toute la diaspora, les juifs prenait la route de Jérusalem pour vivre ensemble ses fêtes. Les trois grandes fêtes qui rythmaient ainsi l’année étaient à l’origine liées aux travaux de la terre : la Pâque célébrait les semis, Pentecôte les moissons et à l’automne les vendanges et les récoltes pour ce qui deviendra la fête des Tentes. Puis une autre signification liée à l’histoire du peuple c’est ajoutée : respectivement, la traversée de la mer jour, le don de la Torah sur le Sinaï et la traversée du désert.

La Pentecôte chrétienne ne supprime pas les significations traditionnelles de la fête, mais y ajoute une nouvelle dimension que nous connaissons bien : le don de l’Esprit. Chacune des significations apporte un éclairage à la fête. Ce n’est pas un hasard si l’Esprit est donné le jour où les juifs fêtent à la fois des moissons et le don de la Torah. Jésus est ce grain de blé tombé en terre (après avoir célébré la Pâque avec ses disciples) qui donne du fruit. Quoi de plus éloquent que l’offrande des premières gerbes de blé, cinquante jours après les semis, pour comprendre le don de l’Esprit. Jésus n’avait-il pas dit qu’il devait s’en aller pour que nous puissions recevoir l’Esprit. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12,24) L’Esprit est le fruit qui a germé à partir de ce grain de blé tombé en terre au moment de la Pâque. Nous pouvons rendre grâce pour ce fruit qui nous est donné. Saint Paul explicite ce qui découle pour nous de ce fruit : « voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi ».

L’autre signification traditionnelle de la Pentecôte se situe aussi en continuité avec le message chrétien. La commémoration du don de la Torah sur le mont Sinaï rappelle que Dieu a parlé à son peuple et lui a donné un enseignement (c’est le sens du mot « torah »). Jésus à poursuivi et renouvelé cet enseignement, mais les disciples auront besoin de l’Esprit pour l’accueillir pleinement : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » Nous avons reçu l’Esprit au moment de notre confirmation. Nous avons donc emprunté ce chemin sur lequel l’Esprit nous conduit. Nous sommes-nous laissé guidé vers la « vérité toute entière » ? Autrement dit, en ce jour, nous pouvons à la fois rendre grâce pour le don de l’Esprit et nous demander jusqu’où nous nous sommes laissé conduire ?