Notre paroisse accueille cinq catéchumènes – Journal N° 27 – décembre 2014

catechumenat27Un moment de joie et d’émotion pour nos catéchumènes.
Un moment fort pour toute notre assemblée…
Lors de la messe du 14 septembre à Vourles, nous avons célébré l’entrée en catéchuménat de cinqcatéchumènes. Alicia, Céline, Cyril, Martine et Sabrina ont ainsi exprimé publiquement leur désir d’être baptisés.
L’Église a accueilli leur demande. Ils ont été marqués du signe de la croix, signe que c’est par la mort et la résurrection du Christ que nous sommes sauvés.
En ce même dimanche 14 septembre, nous fêtions la Croix Glorieuse.

Par François Vantilcke

La cérémonie

L’entrée

Au début de la célébration, les catéchumènes et leurs accompagnateurs étaient rassemblés à l’entrée de l’église pour être accueillis, les paroissiens se retournaient vers eux…
Le célébrant a commencé un dialogue avec chaque futur catéchumène :
Le célébrant : Que demandez-vous à l’Église ?
Le catéchumène : La foi.
Le célébrant : Que vous apporte la foi ?
Le catéchumène : La vie éternelle.
Le célébrant : La vie éternelle, c’est de connaître le vrai Dieu et son envoyé, Jésus, le Christ. Si vous désirez devenir son disciple et membre de son Église, apprenez à avoir en vous les sentiments qui sont dans le Christ Jésus. Ainsi, vous entrerez dans toute la vérité qu’Il nous a révélée. En découvrant davantage l’amour de Dieu pour tous les hommes, vous vous efforcerez de conformer votre vie aux commandements de l’Évangile, et donc, d’aimer le Seigneur Dieu, votre prochain et vous-même, comme le Christ nous l’a montré et enseigné.

L’accueil

Le célébrant s’adressant aux accompagnateurs, et à toute la communauté :
Vous qui accompagnez ces candidats et qui les présentez à l’Église, et vous tous aussi qui les entourez fraternellement, voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ?
Toute l’assemblée : Oui, nous le voulons.
Le célébrant : Père très bon, nous te rendons grâce pour chacun des catéchumènes.
C’est toi qu’ils ont cherché sous ton inspiration et avec ton aide, et c’est à toi qu’ils ont répondu, devant nous, en ce jour où tu les appelles…

Maintenant, vous allez recevoir le signe de votre nouvelle condition.
Recevez sur votre front la croix du Christ. C’est le Christ lui-même qui vous protège

Qu’est ce qu’un catéchumène ?

Un catéchumène – du latin, dérivé du grec ancien « faire retentir aux oreilles », d’où « instruire de vive voix » -, est dans la tradition chrétienne une personne qui n’est pas encore baptisée, mais qui chemine pour le devenir.
Le catéchuménat désigne cette période d’instruction et d’attente. Le catéchumène découvre et apprend à vivre en relation avec cette nouvelle famille, l’Église.La communauté chrétienne est impliquée par nature dans l’agrégation d’un nouveau chrétien comme membre du corps ecclésial.

Le baptême « incorpore les hommes à l’Église. Il est un lien sacramentel d’unité. »
Un catéchumène devient chrétien lors de son entrée en catéchuménat.

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat est un processus de conversion de toute une vie. Il s’agit davantage de devenir chrétien que d’être baptisé, d’initier à la vie chrétienne, et aussi de préparer un sacrement.
Ce « passage au Christ » est avant tout spirituel : il répond à un appel intérieur, un attrait, une « séduction ». Il est aussi d’ordre existentiel : toute la vie du disciple est transformée par la rencontre avec le Christ. Enfin, ce « passage » est d’ordre ecclésial – liturgique.

Vous êtes adultes et vous souhaitez devenir chrétien aujourd’hui…

Vous avez découvert la foi chrétienne et vous voulez approfondir votre démarche, ou vous vous posez la question de devenir chrétien :
Le catéchuménat vous propose :
• Un accueil et un accompagnement personnel, un chrétien fera route avec vous et vous aidera à rencontrer la personne du Christ.
• Une expérience d’Église : des réunions qui regroupent les catéchumènes.
• Un cheminement vers un « devenir chrétien », qui passe aussi par des étapes (entrée en catéchuménat et appel décisif) puis les sacrements du baptême, la première communion lors de la veillée pascale et le sacrement de la confirmation à la Pentecôte.
Pour cela, nous vous invitons à prendre contact :
Père Bruno Houpert 04 78 46 18 19 – 06 70 09 99 64
E-mail : bruno-houpert@orange.fr