homélie du dimanche 13 Juin

Dimanche XI du temps ordinaire – B (Marc 4,26-34)

Aujourd’hui, Jésus nous offre deux paraboles d’une grande force spirituelle : la parabole de la semence qui grandit et la parabole de la graine de moutarde. Sont des images de la vie ordinaire, très familières aux hommes et aux femmes qui écoutaient Jésus et qui étaient habitués à semer, arroser et récolter. Jésus utilise toujours ce que ses auditeurs connaissaient, pour leur montrer ce qui leur était moins familier : le Royaume de Dieu.

Aujourd’hui, Jésus parle d’une expérience très familière à ses auditeurs : « Un homme qui jette le grain dans son champ (…) ; la semence germe et grandit. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi » (Mc 4,26-28). Avec cette parabole, Jésus veut nous parler du Règne de Dieu, qu’Il est venu semer dans notre cœur, dans notre famille, dans notre monde : un règne de Vérité, de Vie, de Justice, d’Amour et du Paix. Règne doit devenir une réalité, en premier lieu, dans chacun de nous parce que Dieu veut vivre et grandir en nous.

Jésus introduit la seconde parabole en disant : « … le Règne de Dieu est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches et les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre ». 

Si nous donnons une réponse positive à la grâce que Dieu a semée dans notre cœur, la vie de Dieu poussera en nous comme la graine de moutarde pousse dans le champ. La semence de Dieu est en nous et si, comme le paysan, nous travaillons de façon intelligente et responsable, la semence grandira en nous ; et de même que la semence de la poire devient un poirier et la semence de la pomme un pommier, la semence de Dieu dans nos vies, fera de nous des fils et des filles de Dieu.

Ces paraboles trouvent aujourd’hui aussi un écho dans notre vie de chaque jour ; car derrière le fait de semer, d’arroser, de grandir et de récolter, nous voyons ce que Jésus est en train de nous dire : Dieu a semé quelque chose de divin dans nos cœurs humains ; il faut arroser, par la prière et les Sacrements, pour que cela grandisse et nous puissions faire une belle récolte de bonnes œuvres.

Par le Baptême, Jésus sème dans l’âme de chaque chrétien la vérité, la solidarité, la générosité, le pardon, la bienveillance, etc. Nous devons faire grandir cette semence pour qu’elle se multiplie en bonnes œuvres de service et charité, d’amabilité, de générosité, des efforts pour bien réaliser notre devoir de chaque jour et pour apporter le bonheur, la joie, la compréhension et le pardon à ceux et celles qui nous entourent dans notre famille, dans notre collège, dans notre village, dans notre société, dans notre monde.

Mais il nous faut peut-être réapprendre à valoriser les petites choses et les petits gestes. On n’est pas appelé à devenir chaque jour des héros et des martyrs, mais nous sommes tous invités à vivre de manière à mettre dans chaque coin de notre petit monde un peu de dignité et d’amour. Un geste amical à l’égard de celui qui est désorienté, un sourire accueillant à celui qui est seul ou triste, un signe de proximité auprès de celui qui commence à désespérer, le rayon de joie dans un cœur accablé, etc. Ce ne sont pas de grandes choses. Ce sont de petites semences du royaume de Dieu que nous pouvons tous semer dans une société compliquée et triste, qui a oublié le charme des choses simples et bonnes.

Catéchistes, Educateurs, Enseignants, Parents, Grands-parents, aujourd’hui nous sommes invités à l’espérance. Les temps changent et personne n’a la formule magique pour réussir au quart de tour dans notre mission d’éducateurs de nos enfants, pour qu’ils continuent le chemin qu’ils ont commencé. Ce dont nous avons besoin, c’est de chercher, avec imagination, des nouvelles méthodes, avec responsabilité et avec confiance en Jésus.

Que Marie, Mère de Jésus Fils de Dieu, vienne à notre aide pour que le message que Jésus a semé dans nos cœurs puisse grandir en nous et faire de nous des vrais disciples de Jésus.