Homélie du 8 novembre 2020

Math 25, 1-13 : RAVIVER UNE FOI USÉE – 32° Temps ordinaire – A

 

La première Communauté chrétienne a vécu dans la certitude que Jésus, le Seigneur ressuscité, allait bientôt revenir plein de vie. Mais il n’en fut pas ainsi. Petit à petit les disciples de Jésus se sont préparés à une longue attente.

Il n’est pas difficile d’imaginer les questions qui ont surgi parmi eux et, peut-être, parmi nous. Comment maintenir vivant l’esprit de Jésus s’Il n’est pas là ou bien si on ne le voie pas ? Comment rester éveillés en attendant le retour du Seigneur ? Comment nourrir la foi pour éviter qu’elle s’éteigne ? Le récit de Jésus sur ce qui est arrivé lors d’une noce, les a aidés, et peut nous aider, à trouver la réponse.

Dix jeunes filles, amies de la fiancée, allument leurs lampes et se disposent à recevoir l’époux. Lorsqu’à la tombée de la nuit, le fiancé arrivera pour prendre avec lui son épouse, elles pourront les accompagner avec les lampes allumées en cortège vers la maison de l’époux, pour entrer dans le festin des noces.

Il y a un détail que l’évangéliste veut mettre en relief dès le début. Parmi les jeunes filles il y en a cinq sages et prévoyantes qui prennent de l’huile pour alimenter leurs lampes au fur et à mesure que la flamme se consume. Alors que les cinq autres sont insensées et négligentes car elles oublient de prendre de l’huile au risque de voir leurs lampes s’éteindre.

Elles vont découvrir bientôt leur erreur. L’époux prend du retard et il n’arrive qu’à minuit. Lorsqu’on entend l’appel pour le recevoir, les filles sages alimentent avec l’huile la flamme de leurs lampes, accompagnent les époux et entrent avec eux dans la fête. Les insensées ne font que se lamenter : Nos lampes s’éteignent !!! Occupées à acheter de l’huile, elles arrivent au festin alors que la porte est déjà fermée. C’est trop tard.

Qu’est-ce que Jésus veut nous dire avec cette « huile » ? Est-ce une allégorie pour parler de la ferveur spirituelle, de la vie intérieure, de bonnes œuvres, d’amour ? Non. La parabole est simplement un appel à vivre l’adhésion au Christ d’une manière responsable et lucide dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ; parce qu’il n’y a pas quelque chose de mieux pour allumer notre foi que le contact permanent avec Jésus. Il serait insensé de prétendre conserver une foi usée sans la raviver au feu de Jésus.

Nous avons un besoin urgent de renouveler la qualité de notre relation avec Jésus. Soigner tout ce qui peut nous aider à centrer notre vie sur sa personne. Ne pas gaspiller nos énergies dans ce qui nous distrait ou nous détourne de son Evangile. Allumer chaque dimanche notre foi en méditant ses paroles et en communiant de manière vitale avec lui.

Aujourd’hui, nous sommes invités à ouvrir les yeux et à reconnaître Dieu dans les événements que nous avons vécus. Cela nous oblige à être vigilants, à avoir notre lampe allumée, dans l’ici et maintenant, dans notre famille, dans la communauté, dans notre ville, dans notre pays, à travers les différents événements que nous avons vécus, qu’ils soient douloureux ou heureux…, à travers ce que nous appelons la vie. En elle, Dieu se manifeste et nous demande une réponse évangélique.

Soyons vigilants, car le Seigneur est présent d’une manière ou d’une autre dans les différents événements de notre vie. Et cette vigilance doit être sereine et confiante parce que le Royaume est plus proche que nous ne le pensons ; et le chercher, c’est déjà le posséder.

 

— Père Javier