Homélie du dimanche 12 septembre 2021 – Messe de la rentrée paroissiale

24ème dimanche du Temps ordinaire – B Marc 8, 27-35

Découvrir qui est le Christ pour moi

L’épisode de Césarée de Philippe occupe une place centrale dans l’évangile de Marc. Cela fait déjà un bon moment que les disciples vivent avec Jésus. Le temps de se prononcer clairement sur Jésus est arrivé. Qui suivent-ils ? Que découvrent-ils chez Jésus ? Que saisissent-ils de sa vie, de son message, de son projet ?

Jésus essaie de faire comprendre aux apôtres quelle est leur mission et, surtout, comment elle doit être menée à bien. Tout cela malgré le scandale de ceux qui pensent comme des hommes et non comme Dieu.

En cette nouvelle année pastorale, la question posée par Jésus est toujours d’actualité : « Qui dites-vous que je suis ? Pour vous, qui suis-je ? » Il ne s’agit pas d’un sondage d’opinion. Ce que disent les autres n’a pas d’importance. Ce qui compte pour Lui, c’est ce que je ressens et vis de Lui. C’est une chose de dire que je suis un croyant et une autre de croire. Qui est le Christ pour moi aujourd’hui ? Donne-t-il du sens à ma vie ? Les réponses peuvent être très différentes. Voyons quelques exemples :

« Je ne suis pas intéressé. Jésus ne me dit rien ». Le Christ a disparu de l’horizon réel de ces personnes.

« Je n’ai pas le temps pour ça ». Autrement dit, il n’y a pas de place pour le Christ chez ces personnes.

« Je ne veux pas me compliquer la vie ». Ces personnes ne connaissent pas le Christ ; elles ne savent pas qu’il pourrait introduire une nouvelle liberté dans leur existence.

« Je le sens très lointain. Tout ce qui fait référence à Dieu et à la religion me semble théorique et distant ». Voilà qu’ils ont besoin d’un témoin pour leur montrer le chemin vers une adhésion plus vivante au Christ.

Ces diverses réactions ne sont pas quelque chose d’inventé ; je les ai moi-même entendues à plusieurs reprises, un peu partout. Je connais même des réponses apparemment plus fortes : « Je suis agnostique ». « Je suis athée » « Je ne crois qu’en la science » ».  Pour eux, Jésus reste toujours méconnu. Ils n’ont pas l’intuition de savoir ce que c’est que de comprendre la vie et de la vivre à partir de Jésus.

En attendant, nous, ses disciples, que faisons-nous devant ces réponses ? Osons-nous parler ouvertement de Jésus autour de nous ? Le rendons-nous crédible par notre témoignage de vie ?

Voilà la mission des prêtres, en tant que pasteurs de la communauté, des catéchistes, des responsables des différents groupes et activités de la paroisse : témoigner ouvertement, par la parole et par les actes, qui est Jésus pour nous; pourquoi suivons-nous Jésus; quel est le projet que nous avons découvert en Lui et que nous voulons mettre en pratique.

Suivre Jésus n’est pas une obligation. C’est une décision libre de chaque personne. Mais il faut prendre Jésus au sérieux. Les confessions faciles ne suffisent pas. Si nous voulons le suivre dans sa mission de rendre le monde plus humain, plus digne et plus heureux, il nous faut être prêts à deux choses. D’abord, renoncer aux projets et/ou aux intérêts contraires au royaume de Dieu. Ensuite, accepter les souffrances qui peuvent nous arriver du fait de suivre Jésus et de nous identifier à sa cause.

Jésus parle de sacrifice, d’incompréhension, de souffrance, de mort… Pierre n’est pas d’accord et devient un obstacle à l’action de Dieu. Il est bien réprimandé par Jésus. Mais Pierre réfléchit et continue à marcher. Il doit encore échouer lamentablement pour comprendre ce qui est en jeu réellement (Rappelons-nous le reniement de Pierre). Mais il va continuer, il ne s’arrêtera pas. Il a bien compris : Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qui prenne sa croix et qu’il me suive.

Pour connaître et pour confesser Jésus-Christ, il ne suffit pas de remplir notre bouche d’admirables discours. Il faut le suivre de près et collaborer avec Lui au jour le jour. C’est là la première tâche à promouvoir dans toutes les activités de notre communauté paroissiale. Il faut toute une vie pour devenir des disciples de Jésus.

Aidons-nous les uns les autres à découvrir qui est le Christ pour nous.