Robin : 1er communiant

Reportage photos Pascal Jacquet
ROBIN a fait sa première communion le dimanche de la Toussaint, 1er novembre 2020 en l’église de Vernaison.

Les quatre champions de la vidéo, la fleur de l’informatique et de la communication, Philippe, Ludovic, Jérôme et Luc, sont arrivés bien à l’avance. Ils ont installé le matériel et fait les branchements pour que les paroissiens qui ne peuvent pas se déplacer, puissent participer de chez eux à la cérémonie.

La famille de Robin occupe le premier banc. De gauche à droite Robin, son frère Auguste 4 ans, sa maman Fanny, sa sœur Margaux 8 ans, son papa Nicolas, et…

… son petit frère Gaspard de quatre mois, dans sa poussette au pied du banc, autrement dit à la première loge, pour tout capter.

Emmanuelle et sa fille Faustine lancent le chant d’entrée. Elles vont animer toute la messe avec une belle expérience des chants.

Gilberte et Alice déposent un bougie sur l’autel pour chacune des victimes de l’attentat de la basilique de Nice.

Caroline à l’orgue.

Valentine, amie de Fanny, à l’ambon pour la première lecture.

Nicolas, papa de Robin, pour la deuxième lecture.

Céline, cousine de Fanny la maman de Robin, lit la prière universelle.

La consécration

Robin communie pour la première fois.

Derrière lui, sa famille, y compris son frère Gaspard de 4 mois dans les bras de sa maman. Ses sœur et frères, les bras croisés vont recevoir la bénédiction du prêtre, puis les parents vont communier.

Après la communion, à l’autel de Marie, temps de recueillement avec Laetitia, son accompagnatrice dans sa formation à la communion.

Chant final très enlevé et rythmé. Robin l’accompagne avec joie.

En attendant la prochaine première communion de Margaux 8 ans, sœur de Robin.

RAPPEL : Avec cette photo pour laquelle il avait posé, Robin était à l’honneur pour illustrer la page de février du calendrier des Servants d’autel 2020 de la Conférence de Évêques de France, affiché dans plusieurs milliers de foyers en France.