Irénée est baptisé et Léon fait sa première communion

Reportage photos de Pascal Jacquet

Belle cérémonie le dimanche 18 oct. 2020 à 10h30 à Vernaison où Irénée reçoit le baptême et Léon la première communion.

Chant d’entrée dirigé par Aliette.

Accueil des parents, de la marraine et du parrain du bébé. Celui-ci porte le nom du grand saint du diocèse de Lyon, Irénée, lequel est fêté tout au long de l’année 2020.

Les mamans des enfants qui vont recevoir les sacrements chantent ensemble le psaume. À gauche Laetitia, chef de chœur de la chorale paroissiale « Accord parfait », maman d’Irénée. À droite, Amélie, maman de Léon qui communiera pour la première fois.

Le père Sylvain, tout nouvellement arrivé comme vicaire dans la paroisse, lit l’Évangile. Les servants d’autel Antonin et Étienne l’assistent.

Le père Javier, curé de la paroisse, commente dans son homélie la parole « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ».

Léon verse l’eau du baptême dans les fonts baptismaux, sous l’œil attentif du grand frère d’Irénée.

Le père Michel bénit l’eau du baptême.

Le baptême

Prière avant l’onction avec le Saint Chrême : Irénée, tu es maintenant baptisé :
Le Dieu tout-puissant,
Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t’a libéré du péché
et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint.
Désormais, tu fais partie de son peuple,
tu es membre du Corps du Christ
et tu participes à sa dignité de Prêtre, de Prophète et de Roi.
Dieu te marque de l’huile du salut
afin que tu demeures dans le Christ
pour la vie éternelle.

Ses parents présentent Irénée à l’assemblée, portant le vêtement blanc des baptisés. « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ « – Ga 3:27a

Irénée, tout heureux de sa naissance à la vie chrétienne

Le cierge allumé est confié aux parrain et marraine. Cette lumière signifie leur responsabilité d’entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.

Déjà se note une connivence dans le regard entre Irénée, le baptisé, et son parrain.

La chorale paroissiale anime la cérémonie de baptême du fils de Laetitia, son maître de chœur.

Le coin des enfants.

Léon, entre ses parents et sa marraine, va communier pour la première fois.

C’est lui qui est chargé d’apporter les dons à l’autel.

Léon, accompagné de sa marraine, prêt à recevoir Jésus.

L’instant tant désiré.

Léon exprime son parcours de jeune chrétien et rend grâce.

Annick à l’orgue.

Chant final

Retour à la sacristie pour les servants d’autel que nous remercions chaleureusement !

Saint Joseph veille dans l’église de Vernaison colorée par les fleurs et les reflets des vitraux.