Reportage photos – Agathe, Anissa, Malaury, Sylvain, adultes baptisés.

Après une préparation qui a duré deux ans, quatre adultes ont été baptisés, soutenus par la communauté paroissiale, leurs famille et leurs amis, en l’église de Vernaison le samedi 27 juin 2020 à 18h30.

Bouquet de pied d’autel préparé par Alice Bernardo

Le père Javier très attentifs aux règles sanitaires, accueille les fidèles.

Un cierge au nom de chacun des baptisés lui sera remis par son parrain ou marraine.

Anissa et Mallaury

Agathe et Sylvain avec l’une de ses trois enfants

Jérôme est au saxo.

Les deux animatrices liturgiques, Caroline à la guitare, Jérôme au saxo et Romaric au djembé.

Romaric, époux de la baptisée Agathe, au djembé.

La chanteuse Clémence, accompagnée par Caroline et Jérôme.

Le père Michel qui baptisera et l’assistance. À gauche, le bassin rempli de l’eau qui sera bénie pour les baptêmes.

Au pupitre, Béatrice et Ombeline, les animatrices liturgiques.

À la technique, Philippe, pour diffusion de la cérémonie sur YouTube pour les paroissiens ne pouvant pas se déplacer. Ludovic l’accompagne dans cette fonction technique.

Une partie de l’assistance

Baptême d’Anissa

Baptême de Mallaury

Le père Javier préside la cérémonie

Le père Michel baptise Agathe par immersion totale dans l’eau, comme le faisait saint Jean-Baptiste dans le Jourdain.

Agathe est baptisée.

Sylvain est également baptisé par immersion totale sous l’œil de ses deux fillettes et de son parrain.

Sylvain émerge de l’eau dans laquelle il a été baptisé. Applaudissements de l’assistance.

…il manifeste sa joie.

L’étole est placée sur les épaules d’Agathe par sa marraine Stéphanie, qui l’a accompagnée durant tout son parcours préparatoire.

Anissa revêt son écharpe blanche, signe du Christ ressuscité.

Mallaury et sa marraine

Un cierge est remis aux baptisés en signe de la lumière de la Résurrection. Anissa reçoit le sien des mains de son parrain.

Agathe et Olivier.

Le parrain de Sylvain vient de lui remettre son cierge. Le baptisé est ressuscité avec le Christ.

Après le baptême, la confirmation, deuxième sacrement de l’initiation chrétienne. Ici, Anissa.

Mallaury reçoit la confirmation.

Agathe

Sylvain qu’accompagnent son parrain et l’une de ses fillettes.

La prière universelle est lue par les accompagnateurs qui ont assuré la formation.

Les baptisés et confirmés chantent le Notre Père avec les animatrices liturgiques.

Le père Michel au tabernacle pour y prendre le ciboire contenant les hostie consacrées, pour donner la communion, troisième sacrement de l’initiation chrétienne.

Jean est à l’orgue tout au long de la cérémonie.

Les enfants entraînés par Amélie chantent « Je vous salue Marie » à la fin de la cérémonie.

Photo finale de groupe.

Photos de Pascal JACQUET