Au revoir Jean-Michel !

Jean-Michel SAGOT, diacre permanent depuis 1985, quitte Millery pour se rapprocher de l’un de ses enfants dans le Beaujolais. Très engagé dans la vie de notre paroisse avant de rejoindre l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital Lyon Sud de 2010 à 2015, Jean-Michel a prononcé sa dernière homélie lors des messes des 10 et 11 juin, célébrées par le père Patrick Rollin, vicaire général et administrateur de notre paroisse.

Tous ceux d’entre vous qui souhaitent dire au-revoir à Jean-Michel pourront le faire au cours du repas de fin d’année de la paroisse qui aura lieu le samedi 8 juillet sur le parvis de l’église de Millery, après la messe de 18h30.

Voici quelques témoignages de paroissiens qu’il a accompagnés dans des équipes, des baptêmes aux funérailles. Leurs témoignages sont autant de mercis.

Cher Michel,

On s’est rencontrés au moment de l’éveil à la foi des petits. Tu m’as proposé de travailler avec toi pour la préparation au baptême des jeunes enfants. Cela nous a permis de rencontrer des parents qui souhaitaient faire baptiser leur enfant. Ces temps de préparation avec les enfants et leurs parents étaient des temps très forts, notamment le moment où tu nous racontais l’histoire de Jésus en cheminant le long des vitraux de l’église de Charly. Tous les enfants t’écoutaient « religieusement » et ils s’en souviennent encore !

Tu savais comme personne être à l’écoute de ces enfants, et surtout, de leurs parents qui, parfois, étaient très éloignés de la religion. Tu étais là pour eux sans jugement, avec bienveillance. Tu savais mettre des mots sur leur quête, leurs inquiétudes… Tu leur expliquais le sacrement du baptême et nous avancions ensemble.

J’ai beaucoup appris à tes côtés et je dis un grand merci pour tout ce que tu m’as apporté et tout ce que tu as donné à note communauté.

Céline (Baptêmes des enfants de 3 à 7 ans)

Cher Jean-Michel,

Sur le chemin de nos vies, le Seigneur place des personnes qui ont la bonté de nous éclairer sur les voies du Seigneur, de nous enseigner sa Parole, et de nous guider avec patience.

Pour nous, jeunes foyers de Millery, tu fus l’un d’eux en nous accompagnant à l’éveil à la foi de nos enfants. Tu as été à l’initiative dans la paroisse des célébrations de Noël et de Pâques dédiées aux tout-petits.

Tu fus une rencontre lumineuse : ton calme, ta grande disponibilité, ton écoute et ton soutien dans notre engagement nous ont rassurés, jeunes parents, incertains de la manière de transmettre notre foi. Tu nous disais : « Semez, semez dans le cœur de vos enfants, même bébés, les graines germeront le moment venu, ayez confiance ! » Tu trouvais les mots, simples, doux, pour leur parler de Jésus.

20 ans après, nos enfants ayant grandi, ces paroles précieuses raisonnent encore.

Le plus beau souvenir, est la mise en scène de l’épisode des disciples d’Emmaüs, joué aux enfants lors d’une célébration de Pâques. Tu avais mis le paquet en préparant le décor, les costumes, le script, etc. Nous nous sommes autant divertis que nos enfants, sinon plus !!!

Nous te remercions pour tous ces beaux moments de partage et de fraternité.

Nous te souhaitons le meilleur, entouré de tes enfants et petits-enfants : la paix, la joie et la tranquillité.

Avec toute notre amitié.

Stéphanie et Olivier (Eveil à la foi)

Jean-Michel,

Nous avons eu l’occasion de faire ta connaissance et de cheminer pendant plusieurs années avec toi pour la préparation de fiancés au mariage.

C’est toujours avec simplicité et sincérité que tu écoutais et que tu partageais avec ces jeunes fiancés.

Tu partageais ta foi avec nous tous.

Tu nous parlais de Dieu comme un père, un ami proche, un Dieu d’Amour tout simplement.

L’être humain t’importait, comme il est une préoccupation de Dieu. Poser des questions pour le faire avancer est un acte essentiel. Ton engagement social s’alliait à ton engagement sacerdotal.

Aux mariages, avant de célébrer la cérémonie, tu partageais un moment sur ton choix du diaconat, étonnant ces futurs mariés et leurs familles par ton implication, et ta foi profonde les embarquait dans ce même voyage. Ton ouverture et ton écoute leur permettait de se sentir compris, et de faire quelques pas ensemble, sur ce chemin.

Par ces témoignages, tu nous faisais, nous aussi avancer sur le chemin de Vie.

Jean Michel, merci pour eux, merci pour nous.

Francis et Béatrice (Préparations au mariage)

Cher Jean-Michel,

Tu as accompagné les familles dans leurs moments de joie, nous l’avons entendu lors des baptêmes et des mariages, mais également dans leurs épreuves les plus difficiles, lors du décès d’un de leurs proches.

Je revois ces familles enfermées dans leur chagrin écouter tes paroles d’espérance, de foi, une grande foi, communicative, contagieuse même !… Tu leur parlais avec des mots qu’ils comprenaient et avec une telle conviction qu’on sentait leur peine pour un temps allégée.

Tu t’adressais souvent au défunt comme à un enfant que le Père était venu accueillir et prendre par la main pour l’emmener dans sa maison. Comment résister à ces paroles puisées dans l’Évangile ?

T’accompagner pendant ces célébrations fut aussi pour les équipes funérailles des moments de réconfort, de paix et d’espérance.

Merci Jean-Michel

Chantal (Accompagnement et célébration des funérailles)

Chacun ici peut s’approprier bien des passages de ces témoignages. Nous pourrions y ajouter ce que nous avons glané auprès de toi, dans différentes rencontres, organisées ou informelles, amicales ou fortuites.

Merci Jean- Michel.

Jeannine, au nom de la paroisse

Photo © Ludovic d’Anchald