Dimanche des Rameaux : Entrée Triomphale du Messie à Jérusalem

L’icône illustre l’Entrée de Jésus à Jérusalem.

             Quand nous regardons l’icône, derrière Jésus et les apôtres serpente le Jourdain.  Celui-ci a une place symbolique dans la Bible :  le passage vers la Terre Promise ;  le Baptême de Jésus qui préfigure Sa Résurrection : celle du Fils bien aimé du Père par l’Esprit, après être passé par  la mort et la mise au tombeau (Le Jourdain descend vers les eaux de la Mer Morte symbole de mort et des Enfers). Le Jourdain contourne le Mont des Oliviers (le lieu de l’agonie de Jésus le Vendredi suivant). La réalité géographique du Jourdain n’est pas retenue, au profit de la symbolique du Passage d’une rive à l’autre. La montagne est peinte en jaune clair lumineux. Cette couleur annonce la Lumière de la Pâque du Christ qui irradie autour du Christ et des apôtres.

Le Mont des Oliviers fait un contre point face à la richesse architecturale de Jérusalem. La petite grotte noire rappelle les péchés des humains et la mort qui seront vaincu en ce lieu.

Dans le prolongement de Jésus-Christ, un grand palmier évoque l’Arbre de Vie du Paradis. Des enfants perchés et habillés de blanc cueillent des palmes pour acclamer le Seigneur : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! ». Leur attitude rappelle Zachée dans le sycomore qui cherchait à voir le Seigneur. Ils sont peints en adultes miniatures.

Les habitants de Jérusalem accueillent leur Roi de Gloire en habits de fête. Les enfants près du cheval sont vêtus comme les diacres de la Divine Liturgie, en vêtements blancs. Ils couvrent le sol devant le cortège royal de rameaux, de fleurs, de palmes et de vêtements pour honorer le Messie de Dieu, le Roi Sauveur tant attendu. Ils chantent la gloire de leur Libérateur « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Le Christ réalise en tous points les prophéties que les apôtres relieront après la Pentecôte.

Jésus-Christ avec son nimbe en forme de gloire crucifère, avec le verbe grec « Je suis » ; au-dessus de sa tête ses initiales JS (Jésus)et XS (Christ)en grec. Jésus-Christ est habillé en Pantocrator (Seigneur de l’Univers) qui est assis sur un poulain comme sur un trône, sa main droite bénit au nom de la Sainte Trinité et la gauche porte le rouleau de la Torah, symbole du Verbe Divin.

Les russes ne connaissent pas les ânes : ici nous avons un poulain blanc argenté (cheval de roi). Le poulain se penche vers les enfants avec complaisance. Le Messie se tourne vers ses amis pour les encourager à affronter sa Passion avec lui : Jean regarde Jésus tandis que Pierre tourne la tête vers Thomas ; au deuxième rang on aperçoit André.

Pierre et Jean montrent de la main le Seigneur car Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie.