Parvis « Monseigneur Odon Thibaudier »

Le samedi 6 février dernier, le parvis de l’église de Millery, nommé dès lors parvis « Monseigneur Odon Thibaudier », a été inauguré en présence de Monseigneur Patrick Le Gal, Évêque de Lyon, Monsieur Marc OLLIVIER, doyen du Pôle droit, Sciences économiques et sociale de la faculté catholique de Lyon, du père Bruno Martin, Supérieur de la Société des Prêtres de Saint-Irénée, d’une foule de millerots et de paroissiens.

Monseigneur Patrick Le Gal, Évêque de Lyon a souligné la sagesse, la prudence de Odon Thibaudier, qui, d’origine modeste, a accepté sa charge, a répondu présent et travaillé à sa mesure. « Aujourd’hui, il s’agit de faire mémoire, mais pas seulement. Le sens de cet hommage est aussi un encouragement » nous dit Monseigneur Le Gal.
Le père Bruno Martin a évoqué également la position juste de Odon Thibaudier qui a su, à une époque troublée, préserver, en toutes circonstances, les attributions du clergé et les droits de l’État.
Avant la découverte de la plaque, le père Bruno a lu l’Épitre de saint Jacques (1, 19-25), laquelle a été lue lors des funérailles de Odon Thibaudier : écouter et réaliser la Parole, un texte qui résonne !
Un vin d’honneur organisé par la mairie de Millery a permis à chacun de prolonger cette belle rencontre.

Pour aller plus loin, voir le document rédigé par Madame Déaux (Patrimoine & Traditions).

Photo :©Pascal Jacquet

A l’arrière, de gauche à droite : Monseigneur Patrick Le Gall, Père Bruno Martin, Madame Françoise Gauquelin, Monsieur Marc Ollivier, Père Bruno Houpert.
Au premier plan et de gauche à droite (famille de Monseigneur Odon Thibaudier) : Maggy Fayle, née Brottet, Claudie Thibaudier, Henriette Descotes, née Thibaudier.