Dimanche de la santé : c’était sympa

Cette journée annoncée sur le site dès le 24 janvier s’est déroulée le dimanche 14 février à l’église de Vernaison puis à la salle paroissiale de Charly

Journée commencée le matin par une belle Eucharistie.

• Le Notre Père m’a beaucoup émue : on a vraiment ressenti une grande unité dans toute l’assemblée. J’ai trouvé de la compassion, de l’empathie associée à une immense bonté à une infinie tendresse du cœur pour tous ceux qui souffrent.
  • Vous avez témoigné du Seigneur Dieu qui se fait Maman…J’ai été très touché par la participation des résidents de Éducation et Joie, leur regard, leur sourire m’ont interpellé.

Puis a suivi un «After Church» très sympa.

C’est une superbe idée,  nous avons pu discuter avec des personnes que nous croisons mais que nous ne connaissons pas forcément, ça au moins, quand nous sortons de l’église c’est du concret.

Puis repas convivial suivi d’un magnifique film émouvant et terminé par de très beaux témoignages.

Temps fraternel très fort qui portera beaucoup de fruits.

Un regret qui se transforme en élan pour l’année prochaine… :

Nous n’avons pas su attirer au film des gens ne fréquentant pas l’église… ou si peu, c’est toujours mon souci : aller aux périphéries, faire signe à d’autres, non pas pour la messe…. s’ils n’y sont pas prêts, mais pour le film…. C’était pourtant un super projet qui aurait pu permettre d’élargir… se retrouver frères en humanité

« Comment inviter ? Comment faire signe ? À celui qui est différent de nous, et éclater notre petit cercle trop confortable et trop fermé ? En effet, c’est plus facile d’être chrétiens entre nous, ça ne nous demande pas beaucoup d’efforts mais porter le Christ dans d’autres milieux, c’est plus difficile ! Pourtant c’est notre rôle de missionnaire !

En conclusion les malades qui nous entourent sont de beaux exemples de vie, nous devons leur apporter notre soutien et tout notre respect.

SEM (Service de l’Évangile auprès des Malades)

Sur les chemins de l’Évangile avec le film « Marie Heurtin » (disponible à la Paroisse pour ceux qui voudraient le voir ou le revoir…)

Devant la détresse de la maladie, du handicap ou de toute autre souffrance, notre prière s’élève comme un long cri permanent qui monte vers le ciel.

Jésus, lui aussi, lancera ce cri, au moment de sa mort : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », reprenant en Lui, toute la prière de l’humanité.

« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le faites » Jésus nous invite ainsi à être à l’écoute du cri des malheureux «en nous aimant les uns les autres comme il nous a aimés», afin que l’Amour infini, réponse ultime de Dieu au cri des hommes, se répande sur toute la terre.

« Marie Heurtin »,  que nous avons regardé ensemble ce dimanche après-midi, est un film d’une intensité passionnée, un hymne à l’Évangile, qui illustre merveilleusement le grand commandement de l’Amour.

L’Amour qui se donne jusqu’au bout, l’Amour reçu et échangé, l’Amour qui supporte tout, qui endure tout, qui ne finira jamais : le plus grand miracle de Dieu sur la Terre.

Chantal Bonnefoy