Bapteme - Pascal JACQUET (3) (800x533)Baptême des tout-petits (moins de 3 ans)

L’Église est heureuse de voir sa famille s’agrandir avec l’arrivée d’un petit enfant. Le baptême des tout-petits (moins de 3 ans) est l’occasion de raviver la foi en Dieu des parents. L’occasion de transmettre à son enfant la foi de l’Eglise et lui donner le goût de vivre selon l’Évangile. Cette démarche engage les parents à donner à leur enfant les moyens de connaître Jésus et de l’accompagner dans l’éveil de sa foi naissante. A Sainte Blandine du Fleuve, avant même de décider d’une date de baptême, l’équipe « Baptême » vous accueille. Vous serez invités avec d’autres parents à plusieurs rencontres pour réfléchir sur le sens du baptême de votre enfant et préparer sa célébration. Nous contacter.

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les bébés qui sont baptisés, mais aussi des enfants plus grands… et aussi des adultes.

Si votre enfant n’a pas été baptisé, il est toujours possible de le faire, quel que soit son âge. La préparation, adaptée à chaque âge, se fait en groupe. Il y a également un groupe qui accompagne les adultes vers le baptême, mais aussi l’eucharistie et la confirmation.

Baptême des enfants de 3 à 7 ans

La préparation se déroule dans le cadre de l’éveil à la foi. Elle comporte plusieurs rencontres. Ainsi vous approfondirez avec votre enfant le sens du sacrement du baptême :

• pour comprendre les signes et la symbolique du baptême (l’eau, la lumière…)
  • découvrir le sens des gestes du chrétien comme le signe de la croix
  • écouter ensemble le message de la Parole de Dieu.

Nous contacter.

Baptême des enfants de 7 à 10 ans

Votre enfant demande le baptême… Vous souhaitez réfléchir avec lui pour lui permettre de choisir ou non d’être baptisé. Certaines écoles privées proposent pour leurs élèves un parcours de préparation au baptême. La paroisse propose aussi un accompagnement au baptême sous forme de rencontres qui ont lieu le samedi matin au cours de l’année scolaire. Ils découvrent ensemble non seulement la signification des signes et des gestes du baptême, mais aussi la profondeur du mystère de l’amour de Dieu pour chacun de nous.Nous contacter.

Baptême des adolescents

Les adolescents demandant le baptême peuvent s’adresser à la paroisse où une proposition similaire à ce qui est proposé aux primaires leur sera faite (Voir ci-dessus) Ils peuvent aussi demander un accompagnement vers le baptême en aumônerie des collèges et lycées publics et privés. Nous contacter.

sabrinaBaptême des adultes

Pour les adultes qui demandent le baptême un parcours personnalisé et adapté à chaque demande est mis en place dans la paroisse.Nous contacter.

Combien et comment donner ?

La communauté chrétienne vous accueille avec joie.

Le baptême est une étape importante dans la vie : c’est un événement qui va marquer toute l’existence d’homme et de chrétien. Une équipe prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration.

L’Eglise ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or, la célébration d’un baptême représente des frais importants : chauffage, éclairage, sonorisation, nettoyage, entretien des bâtiments…

Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lyon suggère une offrande d’un montant indicatif de 50 à 100 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Quelle que soit votre participation, merci ! 🙂

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve.