Mouvements caritatifs

Secours Catholique

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la Charité par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous. Il apporte aide et soutien à toute personne, sans distinction d’origine ou de religion.

Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes, enfants, vivant des situations de pauvreté, sont les premiers acteurs de leurs développement.

Témoignant de l’Evangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des personnes en difficulté à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec elles pour construire ensemble une société juste et fraternelle

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la délégation du Rhône.

Près de nous, l’équipe locale de Brignais est composée d’une douzaine de bénévoles venus d’univers sociologique et professionnels différents, ce qui permet une mixité sociale très utile.

L’accueil des personnes se fait le jeudi après-midi de 14h30 à 18h et permet de recevoir lors des permanences un public composé souvent de mères et d’enfants de tous âges. Une boutique solidaire de vêtement est alimentée en permanence par des dons et permet aux familles de faire des achats à des prix très modiques. Un travail de tri de vêtements est nécessaire, car le but est de proposer aux accueillis des vêtements en parfait état (les vêtements non retenus sont envoyés au « Relais »).

Lors de cette permanence, l’équipe a à cœur de favoriser l’échange, la rencontre autour d’un café, d’un gâteau. C’est à partir de ces échanges que l’accompagnement peut se mettre en place. Depuis la rentrée 2014, une collaboration étroite se met en place avec les services sociaux.

De nombreuses demandes d’aide financière nous arrivent et nous réalisons à quel point la précarité gagne du terrain. C’est à partir de dossiers montés suite aux demandes des assistantes sociales que nous allons participer aux commissions d’aide organisées mensuellement par la délégation Rhône Alpes à Givors et que nous arrivons à obtenir des aides pour ces familles en grande difficultés.

Quelques manifestations sont organisées avec la Croix-Rouge (arbre de Noël, voyages…). Par ailleurs nous souhaitons développer aussi les projets culturels (visites de musée, parcours de découverte à Lyon, etc…). Un atelier cuisine est aussi à l’étude et pourra démarrer dans notre prochain local.

Rejoignez-nous ! Avec nos petits moyens nous essayerons ensemble de nous mettre plus au service des personnes qui viennent vers nous, les acceptant dans leur diversité et leur richesse, les aidant dans leur globalité.

Contact.

Habitat et humanisme

Habitat et HumanismeL’association Habitat et Humanisme, présente dans 67 départements en France, permet aux familles et personnes seules et en difficulté, d’accéder à un logement décent à faible loyer et de bénéficier d’un accompagnement favorisant une véritable insertion. Depuis sa création en 1985 par le Père Bernard Devert, l’association a permis le relogement de 16 000 ménages.

Rejoindre Habitat et Humanisme Rhône, c’est s’engager dans des missions d’accompagnement auprès de familles démunies, en les aidant à s’installer dans un logement, à chercher un emploi, à effectuer des petits travaux de bricolage, à trouver des repères dans leur nouvelle vie pour faciliter leur réinsertion.

Les missions proposées au sein de l’association sont très diverses : animateur d’atelier cuisine, animateur d’activité, animateur d’équipe, animateur culture, bénévole promotion de l’épargne solidaire, bénévole aide administrative, bénévole recherche de bénévoles, bénévole organisation d’événements, etc.

Que vous soyez retraité, étudiant, en recherche d’emploi ou sans activité professionnelle, il n’y a pas de profil particulier : seules comptent vos qualités de cœur et l’envie de tenter l’aventure de la rencontre ! Alors n’hésitez plus, rejoignez Habitat et Humanisme Rhône !

La villa Mercedes à Saint Genis Laval

La villa Mercedes à Saint Genis Laval

Un exemple de notre action : La Villa Mercedes à Saint-Genis-Laval

Première pension de famille du mouvement Habitat et Humanisme, la Villa Mercedes ouvre ses portes en 1997 à Saint-Genis Laval. Agrandie en 2012, la Villa Mercedes accueille jusqu’à 23 personnes disposant de revenus faibles : couples sans enfant, personnes isolées en difficulté d’insertion. Les résidents sont soutenus dans leur réinsertion par le biais d’un accompagnement adapté et d’une écoute bienveillante.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-nous ou retrouvez toutes nos missions à pourvoir sur  www.habitat-humanisme.org/rhone/besoins-urgents-de-benevolat

 

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD.

Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l’accomplissement de deux missions :

  • appuyer des projets de développement,
  • sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du CCFD Rhône-Alpes.

Contact