Mouvements pour jeunes

Aumôneries

Aumônerie du collège Louis Querbes

Cette aumônerie est intégrée au programme scolaire

Contact

Aumônerie catholique des collèges de l’enseignement public

Pour les jeunes de la 6ème à la 3ème l’aumônerie des collèges de l’enseignement public propose tout au long de l’année :

  • des temps de réflexion sur des sujets concernant les jeunes
  • des temps forts de rencontre
  • des temps de prière
  • des rencontres avec des jeunes d’autres collèges
  • des sorties, des jeux, etc…

Contact

Aumônerie catholique des lycées de l’enseignement public

L’Aumônerie Théophile rassemble des jeunes chrétiens du lycée Descartes à Saint-Genis-Laval. Elle regroupe aussi des jeunes des communes avoisinantes.

L’aumônerie Théophile propose aux jeunes lycéens :

  • Des soirées, un vendredi par mois, de 18h30 à 22h, dans les salles paroissiales de Saint Genis (thème choisi, préparé et animé par les jeunes et des animateurs).
  • Des temps d’approfondissement de la foi.
  • Des actions de solidarité (Secours populaire, Vivre aux éclats, etc…).
  • Des week-ends, temps forts, soirées cinéma… (en aumônerie, avec d’autres aumôneries, avec le diocèse).
  • La Confirmation (rencontres mensuelles le samedi après- midi).

Contact

 

Scoutisme

copy-cropped-Rentrée-FSE-Brignais-2009[1]

Le scoutisme est une école de vie qui permet aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, de 8 à 18 ans, de développer les 5 buts du scoutisme pour devenir des adultes épanouis et responsables :

  • la santé
  • l’esprit de service
  • le sens de Dieu
  • le sens du concret
  • la formation du caractère.

Dans les environs, on trouve trois groupes :

Scouts et Guides de France à Irigny

logo Sgdf

Les noms changent, selon qu’on est louveteau ou jeannette (garçon ou fille de 8 à 11 ans), guide ou scout (fille ou garçon de 11 à14 ans), pionnier ou caravelle (garçon ou fille de 14 à 17 ans), compagnon ou Jem (jeunes de 17 à 20 ans), mais les secrets de la réussite sont identiques : faire chanter l’imagination, vivre ensemble quelque chose qui aurait été impossible tout seul, qui enthousiasme et où chacun a sa place.

A partir d’une situation plus ou moins imaginaire selon les âges (mais on joue à tout âge !) le « jeu scout » donne à chacun un rôle, impose des règles et amène chaque enfant à se confronter au réel : le lieu où l’on joue, la prise en main des nécessités vitales, le respect loyal des règles décidées, la solidarité de groupe…

Jouer, s’organiser, se nourrir, se laver, se reposer, partager, fêter et être responsable de tout cela, constituent les premières richesses de l’activité scoute, avec toutes les dimensions éducatives du jeu.

Une petite république d’enfants

Pour que les activités réussissent, il faut s’organiser et, là encore, rassurez-vous : quel que soit habituellement l’état général de la chambre de votre enfant, quand il le faut, il sait s’y prendre. Sinon les copains râleront très fort s’il a oublié d’acheter la viande ou d’apporter les piquets de tente. Du reste, au passage, un conseil : ne vous en mêlez pas trop, c’est SON affaire !

La vie d’équipe, c’est les rires et le jeu

Pour bien s’organiser il y a d’abord la fine équipe, la petite bande : sizaine, patrouille, équipe. C’est là qu’on se répartit les choses à faire, qu’on se chamaille, qu’on s’entraide, qu’on se rappelle à l’ordre, que les plus expérimentés aident les nouveaux et aussi qu’on rigole bien !

Vivre ensemble

Au nom de l’Évangile, de sa mission d’utilité publique, de son appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme, le mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens.

Retrouvez le site internet des Scouts et Guides de France : www.sgdf.fr

croix scouts d'europeScouts d’Europe à Brignais

Origine

Depuis sa création en 1907 en Angleterre, sur une idée lumineuse de Baden Powell, le scoutisme a formé 500 millions d’Éclaireurs. Aujourd’hui encore, plus de 38 millions de jeunes sont scouts ou guides dans 155 pays.

Le groupe des Guides et Scouts d’Europe de Brignais, créé il y a 40 ans, appartient à la 2ème association de scoutisme agréé en France – 26 000 adhérents et 55 000 en Europe – (plus d’informations sur www.scouts-europe.org) et réunit régulièrement une centaine de jeunes entre 8 et 17 ans, encadrés par 15 jeunes chefs bénévoles.

Objectifs

Le scoutisme a 5 buts, qui visent le développement équilibré des jeunes (la santé et le développement physique, la formation du caractère, du sens du concret, du sens des autres et du sens de Dieu -lié à la Foi catholique pour notre mouvement-), l’objectif étant de préparer garçons et filles, à devenir des adultes joyeux, solides, responsables qui sauront s’engager dans la société. Et des anciens scouts formés à cette école, vous en connaissez probablement…

Méthode et esprit

La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune dans sa totalité, y compris dans sa dimension chrétienne.

Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons mais complémentaires :

◊ de 8 à 12 ans : louvette ou louveteau

◊ de 12 à 17 ans : éclaireuse ou éclaireur

◊ 17 ans et plus : équipière et équipier pilote

◊ à partir de 17 ans : chef ou cheftaine en service auprès des plus jeunes.

Par l’uniforme, porté depuis les origines du scoutisme, guides et scouts se reconnaissent et se font reconnaître autour d’eux comme appartenant à cette communauté dont ils sont si fiers. Dès les origines du scoutisme, l’uniforme a été le signe d’un même esprit partagé par une même communauté : le « style scout « . Il est aussi l’élément par lequel nous reconnaît souvent le « grand public ». Fonctionnel, adapté aux activités de plein air que nous pratiquons, il aide à aplanir les différences sociales tout en permettant l’identification par le code officiel des insignes : province, groupe, fonction, compétence,…

Dépassant les modes, signe d’unité, il est à noter que tous les scouts d’Europe, dans tous les pays membres de l’Union internationale, portent le même uniforme et prononcent la même Promesse :

Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma Patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la Loi Scoute.

Contact et renseignements

Pour prendre contact avec les responsables, et trouver une foule d’autres renseignements : fsebrignais.com

croix SUF_logo.svgScouts Unitaires de France à Sainte-Foy-les-Lyon

Bienvenue dans le groupe Saint Joseph – Lyon VIII

Vivre l’aventure dans la nature, le plus grand attentionné au plus jeune, rendre un service aux autres, progresser personnellement dans sa foi,…

….une pédagogie SUF propre à chaque tranche d’âge de 8 à 22 ans pour grandir vers une vie d’adulte libre et responsable.

Contact et renseignements

 

Mouvement : http://www.scouts-unitaires.org

Groupe : https://sites.google.com/site/suflyon8/

 

Prendre contact avec les Chefs de Groupe :

Perrine et Jean-Cédric DANIS – 04 72 30 19 10 – suflyon8.danis@gmail.com

Ou avec la paroisse Sainte Anne de Ménival Lyon 5e : 04 78 25 27 03

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

logo_mej_spip

Identité

Le MEJ est un mouvement apostolique de laïcs reconnu par l’Église catholique. Il s’inscrit dans la perspective évangélisatrice et missionnaire de celle-ci.

C’est un mouvement éducatif qui a le désir d’accompagner les jeunes de 7 à 21 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, il a aussi une reconnaissance civile.

Le MEJ puise son inspiration dans la spiritualité ignatienne. Selon une expression de saint Ignace de Loyola, le MEJ propose de « chercher et trouver Dieu en toute chose ». La démarche ignatienne invite ceux et celles qui en vivent à unifier toutes les dimensions de leur vie (physique, psychologique, affective, sociale, spirituelle) et à suivre le Christ aujourd’hui, en cherchant à s’ouvrir, à s’épanouir, à être disponible, à s’engager dans la vie du monde. Ces divers éléments forment un tout, ils ne sont pas dissociables et de ce fait doivent être tenus ensemble.

Les fondamentaux du MEJ

Le cœur du projet du Mouvement Eucharistique des Jeunes, c’est l’Eucharistie !

La vocation du Mouvement Eucharistique des Jeunes est de faire grandir humainement et spirituellement les jeunes qui lui sont confiés, de former chaque jeune pour qu’il devienne une personne debout, en équilibre, en marche et en recherche, une personne en harmonie avec elle-même, avec Dieu et avec les autres.

Au cœur de l’Église, le MEJ est tourné vers le monde qui est le lieu où se joue la rencontre de Dieu. Il développe à l’égard de ce monde un regard bienveillant et critique, il incite à s’engager dans la société pour y tenir sa place de chrétien. Le MEJ développe une pédagogie de la liberté et de l’engagement où le choix et la décision occupent une place fondamentale

Les objectifs pédagogiques du MEJ

Le projet éducatif du MEJ aide les jeunes à développer six savoir-faire :

  • faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer ;
  • vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel des relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde ;
  • faire Église par des célébrations, des partages et des actions communes ;
  • prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;
  • comprendre les Écritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Église ;
  • relire sa vie à la lumière de l’Évangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.

Ces savoir-faire se déclinent selon chacune des branches :

◊ 7-10 ans : Feux nouveaux FNOU

◊ 10-13 ans : Jeunes Témoins JT

◊ 12-15 ans : Témoins Aujourd’hui TA

◊ 15-18 ans : Equipes Espérance ES

Les propositions du MEJ s’appuient sur un thème d’année dynamique dans une perspective apostolique que les jeunes vivent en équipe. Ce thème est le même pour toutes les branches. Il se déploie différemment selon l’âge des jeunes au travers des revues.

Le MEJ propose aussi de nombreux camps d’été avec des activités variées adaptées à chaque âge. Ils sont de véritables lieux initiatiques.

Contact

Véronique Amblard, 06 48 09 04 37, mej69@free.fr.