Homélie du dimanche 7 juillet 2019

Luc 10, 1-12.17-20 – PORTE L’ÉVANGILE ET LA PAIX DE DIEU ! – 14° T.O.-C

Nous venons d’écouter un important discours de Jésus s’adressant, non seulement aux Douze, mais à un groupe nombreux de disciples : 72 ; chiffre symbolique pour nous dire que la parole de Jésus s’adresse à tous les chrétiens. Jésus envoie ses disciples afin qu’ils collaborent avec lui au projet du Règne de Dieu. C’est une espèce de feuille de route dont les disciples devront se servir dans leur mission d’évangélisation. Voyons quelques éléments :

D’abord : “Mettez-vous en route. Parfois nous oublions que l’Église, la communauté chrétienne, est envoyée par Jésus, que nous sommes en route. C’est pourquoi, il est dangereux de penser que l’Église est une institution statique, qui seulement s’occupe de sa propre religion. Au contraire, le désir originel de Jésus, c’est l’image d’une Église prophétique, en route, à travers l’histoire ; une Église qui sort d’elle-même et se met en route vers les périphéries, qui pense aux autres et qui offre au monde la Bonne Nouvelle de Dieu. L’Église n’est pas là pour elle-même, mais pour l’humanité, nous dit Benoît XVI.

C’est pourquoi, elle est si dangereuse aujourd’hui la tentation de nous replier sur nos propres intérêts, sur nos pratiques et nos habitudes d’autrefois. À quoi bon une Église rigide, renfermée sur elle-même, sans prophètes porteurs de l’Évangile ?

Ensuite : « Lorsque vous entrerez dans un village…guérissez les malades et dites : le royaume de Dieu est proche de vous ». C’est cela la grande nouvelle : Dieu est proche de nous et nous encourage à rendre la vie plus humaine. Mais il ne suffit pas d’affirmer une vérité pour la rendre attrayante et souhaitable. Il faut revoir aussi notre manière d’agir. Selon nos possibilités, qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui, pour attirer les personnes qui nous entourent vers l’Évangile ? Comment les aider à saisir Dieu comme étant quelqu’un de bien, de bon et de vrai ?

Nous devons aussi apprendre à accueillir, à écouter davantage, à guérir la vie de ceux et celles qui souffrent du point de vue humain, moral ou spirituel. C’est seulement ainsi que nous trouverons de bonnes et humbles paroles capables d’approcher les gens de Jésus, dont la tendresse et la miséricorde nous mettent en contact avec Dieu, notre Père-Mère à tous.

Et aussi “Lorsque vous entrerez dans une maison, dites d’abord : Paix à cette maison”. C’est dans une attitude d’amitié, de fraternité et de paix, que la Bonne Nouvelle de Jésus doit être annoncée. Ce serait une erreur que de prétendre imposer le message de Jésus dans une attitude de supériorité, de menace ou de ressentiment. Traiter les personnes sans amour parce qu’elles n’acceptent pas notre message, c’est anti-évangélique. Comment pourraient-elles accepter le message évangélique si elles ne se sentent pas accueillies, écoutées, guéries, aimées par nous, qui nous présentons au nom de Jésus comme ses disciples ?

Père Javier