Homélie du 24 janvier 2021

III Dimanche T. O. 24 Janvier 21Convertissez-vous et croyez à l’Évangile – Marc 1, 14-20

En ce troisième dimanche, du Temps Ordinaire, nous commençons la lecture de l’Evangile de Saint Marc que nous allons parcourir au cours de cette année liturgique B. Il commence par situer la mission de Jésus dans un lieu géographique bien connu : la Galilée, et à un moment bien précis : après la mort de Jean-Baptiste, le Précurseur.

Deux invitations nous sont proposées : se convertir et devenir disciples de Jésus, c’est-à-dire : changer les valeurs pour transformer nos vies et suivre Jésus avec une mission bien précise : faire du Royaume de Dieu une réalité dans notre société. Rendre possible le règne de Dieu c’est faire de ses valeurs de justice, de fraternité, de paix, de vérité, de pardon et d’amour une réalité dans un monde qui en a tant besoin. C’est une mission difficile et risquée, mais nous comptons toujours sur sa proximité et son soutien. Il transformera notre vie et la remplira de lumière et de sens.

“ Il partit pour la Galilée et là il proclamait la Bonne Nouvelle de Dieu”. Jésus ne répète pas la prédication de Jean-Baptiste et ne parle pas de son baptême dans le Jourdain. Il annonce Dieu comme quelqu’un de neuf et de bon et de vrai ; et voici son message : « Le temps est accompli ». Autrement dit : les temps nouveaux sont arrivés.

Le temps d’attente vécu par Israël a pris fin. Le temps de Jean-Baptiste est aussi fini. Avec Jésus une nouvelle ère commence. Dieu ne veut pas nous laisser seuls face à nos problèmes, à nos souffrances et à nos défis. Il veut construire avec nous un monde plus humain et plus solidaire.

Avec une audace inconnue, Jésus surprend tout le monde en annonçant quelque chose qu’aucun prophète n’avait jamais osé déclarer : “Le règne de Dieu est en train d’arriver”, c’est-à-dire, « Voici Dieu qui, avec la force créatrice de sa justice, veut régner parmi nous ».

Jésus parle de son expérience de Dieu comme d’une Présence bonne et amicale, qui cherche à se frayer un chemin parmi nous pour rendre notre vie plus humaine. Ainsi, un monde plus juste et plus fraternel est possible. Nous pouvons modifier la trajectoire de l’histoire.

“Convertissez-vous”. On ne peut plus vivre comme si rien n’arrivait. Dieu demande à ses fils de collaborer. C’est pourquoi Jésus crie : “Changez votre manière de penser et d’agir ; croyez à cette bonne nouvelle. Prenez-la au sérieux. Sortez de votre indifférence. Mobilisez vos énergies. Croyez que l’humanisation du monde est possible. Croyez à la force libératrice de l’Evangile. Croyez que la transformation est possible. Semez plus de confiance au sein du monde. Ce sont les personnes qui doivent changer en premier. Dieu n’impose rien par la force mais il attire sans cesse nos consciences vers une vie plus humaine.

Être disciple de Jésus aujourd’hui signifie répondre à son appel et le suivre, c’est-à-dire être lié à sa personne. Se laisser accompagner par Lui. S’identifier à son mode de vie. Être disciple de Jésus signifie collaborer à sa mission. Rassembler ceux et celles qui sont perdus, marginalisés et dispersés en leur annonçant la proximité du Royaume de Dieu. Témoigner de ce que nous vivons avec Lui.

La conclusion est claire : la force, le moteur, l’objectif, la raison et le sens ultime du christianisme est « le royaume de Dieu« , rien d’autre. Le critère pour mesurer l’identité des chrétiens, la vérité d’une spiritualité ou l’authenticité de ce que fait l’Église est toujours « le royaume de Dieu ». Un royaume qui commence ici et atteint sa plénitude dans la vie éternelle.