Homélie du dimanche 6 septembre 2020

Mth. 18, 15-20 IL EST PARMI NOUS – 23 T.O. A

Les premières générations chrétiennes n’étaient pas trop préoccupées par le nombre de fidèles. À la fin du 1er siècle, il y en avait autour de vingt mille chrétiens, dispersés dans l’Empire romain. Nombreux ou peu nombreux, l’important était de vivre selon l’Esprit de Jésus. Paul invite constamment les membres de ses petites communautés à vivre dans le Christ ; l’évangéliste Jean exhorte ses lecteurs à demeurer en Lui. Matthieu met ces paroles dans la bouche de Jésus : là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux.

Quand Jésus parle, il ne pense pas aux grandes célébrations. On n’a même pas besoin que la hiérarchie soit présente ni qu’il y ait beaucoup de personnes ensemble. Même s’il n’y a que deux ou trois personnes, Il est au milieu d’eux. Ce qui est décisif c’est qu’elles soient assemblées, réunies en son nom ; dans une attitude d’écoute de la Parole de Dieu. Que Jésus soit le centre de leur petit groupe.

Il est avec nous ! C’est cette présence vivante et réelle de Jésus qui doit animer, guider et soutenir les petites communautés des disciples. C’est Jésus qui doit animer leur prière, leurs célébrations, leurs projets et leurs activités. Cette présence constitue le « secret » de toute communauté chrétienne vivante.

Se rassembler au nom de Jésus, c’est créer un « espace » pour vivre notre existence autour de lui et à partir de lui. Un espace spirituel bien défini, non pas par des doctrines, des coutumes ou des pratiques, mais par l’Evangile de Jésus, qui nous fait vivre comme lui. C’est l’expérience essentielle de toute communauté chrétienne : faire mémoire de Jésus, se souvenir de ses paroles, les accueillir avec foi et les actualiser dans la joie.

Cet accueil de l’Évangile dans notre vie nous permet d’entrer en contact avec Jésus et de vivre l’expérience de grandir en tant que ses disciples.

Nous, chrétiens, nous ne pouvons pas nous rassembler aujourd’hui dans nos groupes et nos communautés par habitude, par inertie ou pour satisfaire quelques obligations religieuses. Nombreux ou pas, l’important c’est de nous réunir en son nom, attirés par sa personne et par son projet de rendre le monde plus humain.

 Il est avec nous ! Il nous faut raviver notre conscience d’être des communautés de Jésus. Nous sommes ensemble pour écouter son Evangile, pour maintenir vivant son souvenir, pour nous communiquer mutuellement son Esprit, pour accueillir en nous sa joie et sa paix, pour annoncer sa Bonne Nouvelle. Voilà notre feuille de route.

Il est avec nous ! C’est à nous de centrer nos communautés chrétiennes sur la personne de Jésus en tant qu’unique force capable de régénérer notre foi routinière. C’est lui le seul capable d’attirer les hommes et les femmes de notre temps ; le seul capable d’engendrer une foi nouvelle en ces temps difficiles.

L’avenir de la foi chrétienne parmi nous va dépendre en grande partie de ce que nous, chrétiens, nous ferons concrètement dans nos communautés respectives. Ce que le pape François peut faire au Vatican ne suffit pas. Nous ne pouvons pas non plus mettre notre espérance dans la poignée de prêtres qui pourront être ordonnés dans les années à venir. Notre seule espérance c’est Jésus-Christ et rien n’est plus décisif que de revenir radicalement à Jésus-Christ. Il est parmi nous ! Ainsi soit-il !

Père Javier