Messe de la Nativité de Marie, 8 septembre à 8h15 à Vourles

La fête de la Nativité de la Vierge Marie sera célébrée ce mardi à 8h15 dans l’église de Vourles.

« Célébrons dans la joie la naissance de Marie : par elle nous est venu le Soleil de justice, le Christ notre Dieu. »

Cette fête revêt une importance particuière dans le diocèse de Lyon.

Histoire du Voeu des Echevins
Au 17ème siècle, la peste sévit à Lyon. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands (équivalent de notre maire) et ses 4 échevins (adjoints), accompagnés d’une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière. C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque année pour entendre la messe, offrir 7 livres de cire blanche et un écu d’or et ce, si Lyon est épargnée. Peu après, le mal recule et leur vœu est exaucé. Depuis cette date, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque bénit la ville avec le Saint Sacrement. Trois coups de canon annoncent cette bénédiction. Le renouvellement du Vœu des Échevins manifeste l’attachement de Lyon à la Vierge, protectrice de la ville. Tous les Lyonnais sont conviés à cet événement unique en France.

Par ailleurs, désormais chaque mardi et vendredi, la messe sera célébrée à 8h15 dans l’église de Vourles.