Homélie de la Fête de la Sainte Trinité 2020

Fête de la Sainte Trinité-A – Jean 3, 16-18 / 07 juin 20

En cette solennité, nous célébrons le fait que Dieu n’est pas un être oisif qui se contente d’observer du ciel ce qui se passe ici-bas, ni une sorte de machine qui fait fonctionner le monde ; encore moins un personnage imaginaire créé par l’être humain. Au contraire, nous célébrons aujourd’hui le fait que Dieu est Trinité et qu’il est présent parmi nous, ici et maintenant ; autrement dit, que Dieu n’est pas un Dieu solitaire là-haut, mais un Dieu solidaire ici-bas.

Pour parler de la Trinité, l’Église nous dit qu’il y a au moins deux façons de le faire : l’une issue de la théologie et l’autre de l’expérience mystique ou religieuse.

La Théologie est la façon dont l’être humain, avec sa connaissance limitée, parle de façon raisonnable de Dieu, infini et parfait. Au cours des siècles, les théologiens ont fait un grand effort pour s’approcher du mystère de Dieu en formulant avec différentes explications, les relations et les différences entre les personnes divines au sein de la Trinité.

Ainsi, dans les passages du livre de Daniel, de la deuxième lettre aux Corinthiens et de l’Évangile selon saint Jean, nous avons entendu comment la théologie nous parle des personnes de la Trinité, en décrivant leurs différentes missions dans l’Histoire du Salut.

D’un point de vue théologique donc, la Sainte Trinité est un Dieu unique qui, ayant une seule nature, est trois Personnes lesquelles se déploient ainsi dans l’Histoire du Salut : Dieu le Père a créé l’être humain, mais il est tombé dans le péché parce qu’il n’a pas fait bon usage de sa liberté ; par conséquent, Dieu le Père a envoyé son Fils pour nous montrer le chemin du salut et pour vaincre le péché en mourant sur la Croix et en ressuscitant à une vie nouvelle ; ensuite, le Père et le Fils, ont envoyé leur Esprit comme fruit de leur amour, pour qu’il soit présent au milieu de nous, pour nous aider à marcher vers la résurrection.

Le chemin de Jésus, par contre, commence à partir de sa propre expérience de Dieu : il invite ses disciples à entrer dans une relation de confiance avec Dieu le Père, à suivre fidèlement ses pas en tant que Fils de Dieu incarné, et à se laisser guider et encourager par l’Esprit Saint. C’est ainsi qu’il nous enseigne à nous ouvrir au mystère de Dieu.

Dieu-Trinité, c’est un mystère d’Amour, et c’est l’amour de Dieu qui est tout-puissant. Dieu ne peut pas tout. Dieu ne peut seulement ce que peut l’amour infini. Et chaque fois que nous l’oublions et que nous quittons la sphère de l’amour, nous nous fabriquons un Dieu faux, une espèce d’idole.

C’est seulement lorsqu’on expérimente, à travers la foi, que Dieu est Amour et que l’on découvre avec fascination qu’il ne peut être autre chose qu’Amour, présent au plus profond de notre vie, que commence à grandir dans notre cœur la confiance en un Dieu-Trinité. La seule chose que nous savons de lui, grâce à Jésus, c’est qu’il ne peut que nous aimer.

Pour cela, nous avons besoin d’accueillir l’Esprit envoyé par le Père, et son Fils Jésus : « Vous recevrez la puissance de l’Esprit Saint, qui viendra sur vous, ainsi vous serez mes témoins ». Cet Esprit c’est l’amour de Dieu, le souffle partagé par le Père et son Fils Jésus, la force, l’élan et l’énergie vitale qui feront des disciples de Jésus, et qui feront de nous aujourd’hui, des témoins et collaborateurs au service du grand projet de Dieu-Trinité.

Qu’est-ce que tout cela nous apprend sur la Trinité ? Que Dieu le Père est une source d’amour et de paix, un passage progressif d’un Dieu compris comme Pouvoir à un Dieu joyeusement adoré comme Amour ; que son Fils Jésus nous comble de sa grâce et qui nous aime avec miséricorde ; que l’Esprit Saint, qui est descendu pour habiter maintenant dans notre monde, nous unit au Père et au Fils. Et tout cela nous pousse à éprouver une grande joie. Amen.

Père Javier