Homélie du 7e dimanche de Pâques 2020

Jean 17, 1-11a : Père, l’heure est venue !

 Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi. Les « yeux » de Jésus expriment l’attitude de tout son être, tournée vers le Père.

Jésus lève sans cesse les yeux vers le haut ; Il prie beaucoup et très intensément. Les amis de Jésus ont explicitement noté ce geste un certain nombre de fois, par exemple : avant la multiplication des pains, avant de guérir le sourd-muet, avant la résurrection de Lazare et… avant de mourir en croix.

Dans le texte d’aujourd’hui, juste après son dernier repas où il a confié à ses disciples ses dernières confidences et quelques instants avant son agonie au Jardin des Oliviers, Jésus s’adresse désormais à son Père.

Toutes les prières de Jésus commencent par ce mot de tendresse : Père !

L‘heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. L’heure de Jésus, nous le savons, est celle de sa mort glorieuse, avec ces deux aspects toujours ensemble dans l’évangile de St Jean : la Croix et la Pâque.

Oui ! L’Heure de la gloire de Jésus est venue : sa croix ! Et cette gloire de Jésus, c’est la gloire de Dieu. Voici venue l’heure où l’amour de Dieu est pleinement manifesté.

Mais la gloire de Dieu, ce n’est pas les honneurs, les couronnes ni les éclats de pacotille. Sa gloire c’est la Croix, c’est l’Amour ! Il faut savoir que la gloire, au sens biblique du mot, c’est le poids réel d’un être (pas son poids physique) qui définit son importance effective de façon objective. Ainsi Jésus peut demander que soit révélé à ses disciples son vrai poids, autrement dit : son être vrai. Et cette révélation, c’est la croix.

Je leur ai donné les paroles que tu m’avais donnée. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui, qui connaissent Dieu à travers les paroles de Jésus, sont témoins de la Vie, de la Vie divine qui grandit en nous en vertu du sacrement du baptême.

St Paul nous dira : En Jésus nous vivons, nous agissons et nous sommes ; en Jésus nous trouvons les paroles qui nous font grandir ; en Jésus nous découvrons ce que Dieu veut de nous : la plénitude, la réalisation humaine, une existence qui ne vit pas d’une gloire personnelle, mais qui s’appuie en Dieu lui-même et en sa gloire.

Comme nous rappelle Saint Irénée de Lyon : la gloire de Dieu est que l’homme vive. Rendons gloire à Dieu chaque jour afin que la personne humaine arrive à sa plénitude ! Jésus c’est le visage de Dieu et la résurrection de Jésus c’est la signature de Dieu sur la Croix.

Ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Nous sommes marqués par l’Évangile de Jésus-Christ, l’envoyé de Dieu-le-Père. Travaillons sans cesse pour la gloire de Dieu notre Père, travail qui consiste à se mettre au service du projet de Dieu pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Ce qui veut dire : travailler pour une authentique communication humaine, l’authentique bonheur de la personne ; encourager la joie chez les tristes, ressentir la compassion pour les faibles… En résumé : être ouverts à la Vie.

Père Javier