Homélie de la fête de l’Ascension du Seigneur 2020

Fête de l’Ascension du Seigneur-A Mth. 28, 16-20

FAITES DES DISCIPLES DE JÉSUS

Dans la littérature Biblique, quand quelque chose se passe sur une montagne, c’est que l’évènement est en rapport direct avec Dieu, donc d’une très grande importance. Aujourd’hui, Jésus et ses disciples sont sur la montagne. Quelque chose de très important va se passer.

Parmi les disciples qui entourent Jésus ressuscité, il y a ceux qu’on peut appeler « croyants » et ceux qui « hésitent à croire ». Quand ils le virent sur la montagne, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Les disciples « se prosternent ». Ils l’adorent mais les doutes et l’insécurité ne les ont pas épargnés. Peut-être qu’ils ont peur et ne peuvent pas saisir tout ce qui va se passer et qu’est-ce que cela signifie. Nous les comprenons bien parce que cela nous arrive parfois à nous aussi.

Mais Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles… Jésus prend l’initiative et s’approche d’eux ; Il entre en contact direct avec eux. Il a la force et le pouvoir qui leur manquent.

Aujourd’hui nous avons besoin aussi d’entendre parler de Dieu avec des paroles humbles et simples, touchant notre cœur confus et désorienté, pour réconforter notre foi chancelante, comme celle des Apôtres.

Il ne faut pas oublier que la Foi est un don de Dieu, mais aussi une réponse humaine, un acte libre, une démarche personnelle ; s’ils s’appuient sur Jésus, ils n’hésiteront pas. Et ne doivent pas oublier, et nous non plus, qu’Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde

Matthieu décrit les adieux de Jésus en traçant les lignes de force qui guideront à jamais ses disciples ; les traits qui devront marquer son Église pour qu’elle remplisse fidèlement sa mission. Matthieu connaît bien aussi la foi fragile des premières communautés chrétiennes. Si elles ne comptent pas sur Jésus, elles s’éteindront bientôt. À bon entendeur, salut !

Le point de départ de la nouvelle communauté est la Galilée. C’est là que Jésus les convoque. Ils ne doivent pas oublier ce qu’ils ont vécu avec lui en Galilée. C’est là qu’ils l’ont entendu parler du Royaume de Dieu avec des paraboles émouvantes. C’est là qu’ils l’ont vu soulager la souffrance, offrir le pardon de Dieu et accueillir les plus oubliés. C’est justement tout cela qu’ils devront continuer à transmettre.

Jésus leur dit avec précision quelle sera leur mission. Une feuille de route très particulière. Ce ne sera pas seulement « enseigner une doctrine » ou « annoncer le Ressuscité ». Les disciples de Jésus devront « rendre témoignage du Ressuscité », « proclamer l’Évangile », « baptiser au nom de la Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint », « établir des communautés », le tout orienté vers un seul objectif : faire des disciples de Jésus.

Telle est notre mission aujourd’hui : faire des disciples de Jésus. Pour cela il faut nous rapprocher, aller à la rencontre de ceux et celles qui sont sur le parvis de nos églises qui, peut-être sans le savoir, cherchent Dieu, pour qu’ils apprennent à connaître son message, qu’ils soient à l’écoute de son projet d’un monde plus humain et solidaire, qu’ils apprennent à rendre visible sa présence dans notre monde.

Des activités aussi importantes que le Baptême, l’engagement dans le projet de Jésus, l’enseignement de tout ce qu’il a commandé, ne sont que des moyens pour arriver à faire des disciples. Jésus nous promet sa présence et son aide constante. Nous ne serons jamais seuls ou désemparés. Même si nous sommes peu nombreux. La force du Ressuscité nous soutient. L’Esprit du Ressuscité est toujours vivant dans nos communautés.

Par nous, avec nous et en nous, Jésus continue à guérir, à pardonner, à accueillir… à sauver.                   Bonne Fête de l’Ascension !!!

père Javier