Pèlerinage à Rome 2016

Miséricordieux

Miséricordieux 2

En cette Année Sainte de la Miséricorde, le pape François invite chacun à une démarche de pèlerinage : quitter un instant son quotidien, se mettre en route pour accueillir Dieu qui vient lui-même à notre rencontre.

En réponse à cette invitation, nous vous proposons de vivre cette démarche dans le cadre de notre paroisse et de nous rendre ensemble à…

Rome !

du lundi 24 au samedi 29 octobre 2016

accompagnés par le Père Michel

avec le concours du service diocésain des pélerinages.

Service des pèlerinages

Le cœur de ce pèlerinage sera le passage de la porte sainte à la basilique St-Pierre. Franchir le seuil de la miséricorde divine peut transformer notre vie, en ouvrant des portes intérieures.

Nous profiterons des vacances scolaires de la Toussaint, avant la clôture de l’année jubilaire, pour découvrir à l’occasion de ce pèlerinage, de nombreux trésors culturels et bien d’autres lieux saints que Rome offre à ses visiteurs. Le programme suivant vous en donne un avant-goût :

Voyage en car.

Remarques importantes :

• Beaucoup de déplacements dans Rome se font à pied : chaque participant doit donc être en mesure de marcher sans trop de difficulté
  • Eventuellement, l’ordre des visites peut être décalé.

Lundi 24 octobre 2016

Départ à 5 heures de la salle paroissiale de Charly (possibilité de laisser sa voiture durant la semaine). Vallée de la Maurienne. Tunnel du Fréjus. Turin. Gênes. Pique-nique tiré du sac vers La Spezia. Arrivée à Rome vers 19 heures. Installation et repas dans les lieux d’hébergement.

Mardi 25 octobre

Pèlerinage à Saint Clément puis à Saint Jean de Latran, la cathédrale de Rome. Repas. Visite des catacombes de Saint Callixte et messe.

Parcours place d’Espagne – Trinité des Monts – Villa Médicis – Place du Peuple – Sainte Marie du Peuple. Repas dans les lieux d’hébergement.

Mercredi 26 octobre

Audience du pape, place Saint-Pierre. Repas. Démarche de pèlerinage à St-Pierre. Messe à Saint Pierre ou dans une église proche. Dîner dans le quartier du Trastevere, puis veillée de prière avec la communauté Sant’Egidio à l’Eglise Santa Maria in Trastevere.

Jeudi 27 octobre

Pèlerinage à Saint Paul Hors les Murs et célébration de la Messe. Repas dans le centre de Rome.

Pèlerinage sur les pas des saints à travers les âges dans la Rome baroque (Place Navone – Panthéon – Santa Maria Sopra Minerva – le Gesù – Saint Louis des Français – Saint Augustin – Sainte Marie Madeleine….). Retour dans les lieux d’hébergement pour le repas.

Vendredi 28 octobre

Pèlerinage à Sainte Marie Majeure (messe) – Sainte Praxède – Saint Pierre aux liens – Déjeuner en pizzéria – le Colisée – le forum – le Palatin – le Circo Massimo – Sainte Marie in Cosmedin – Saint Barthélemy sur l’île du Tibre. Départ en fin d’après-midi en car. Dîner en route.

Samedi 29 octobre

Arrivée à Charly vers 7 heures du matin.

Frais d’inscription

Prix par personne base 50 personnes : 555 €

Prix par personne base 45 personnes : 570 €

Prix par personne base 40 personnes : 590 €

Supplément chambre individuelle : 80 €

La paroisse prend en charge les frais d’inscription pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans.

Les frais d’inscription comprennent :

• Le transport en car grand tourisme AR au départ de Lyon
  • L’assurance Mutuelle Saint Christophe : assistance- rapatriement
  • L’abonnement bus-train-métro à Rome
  • Tous les repas (sauf pique-nique à l’aller)
  • L’hébergement en chambre double et la taxe de séjour
  • Un livret « Pèlerins à Rome » et un foulard
  • L’entrée dans les lieux de visites

Les frais d’inscription ne comprennent pas :

• Le pourboire au chauffeur laissé à votre libre appréciation
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les boissons à table lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le menu

Formalités

Carte d’identité

Santé

Aucune recommandation particulière ; emporter la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), individuelle et nominative, à demander à la CPAM.

Inscription

Intéressé ? Merci de télécharger, remplir et retourner la fiche d’inscription au père Michel.