Que l’Esprit Saint apaise le cœur de chacun !

À l’occasion de la venue du cardinal Barbarin dans la paroisse, ce lundi 9 mai à l’église de Vourles, les paroissiens étaient nombreux pour comprendre la demande faite au père Bruno de se retirer de notre paroisse.

La rencontre a commencé par un temps de prière. Puis, le père Michel a lu une lettre du père Bruno, adressée aux paroissiens :

« La rencontre de ce soir est importante et la présence de notre évêque témoigne de son souci d’accompagner la vie et l’avenir de notre communauté. Des événements douloureux, sans doute même déstabilisants pour certains, qui me concernent mettent à rude épreuve notre vie paroissiale.

J’aimerais insister sur 2 points :

Tout d’abord, un prêtre n’appartient pas à une communauté. Voilà 7 ans que je suis curé de cette paroisse et il est normal que le cardinal me demande de quitter la paroisse pour que la communauté puisse accueillir un nouveau pasteur.
Ensuite, faire Église, c’est faire confiance à l’évêque qui a été nommé à la tête d’un diocèse. Je vous demande donc de faire confiance à la décision prise par le cardinal. Il ne l’a pas prise facilement ni à la légère et elle est peut-être douloureuse pour beaucoup. Mais nous n’avons pas à douter de l’Esprit qui conduit notre Église et aide au discernement de ses pasteurs.
Toute expression de colère ne servirait pas la communion, bien au contraire ! Dans quelques jours, nous célèbrerons la fête de la Pentecôte. Que l’Esprit Saint apaise le cœur de chacun pour que la rencontre de ce soir permette de regarder avec confiance l’avenir de notre communauté sans crispation mais avec confiance.

Comme je l’ai déjà souvent dit : nous devons croire en la fécondité que Dieu veut donner à toutes choses. »

Le cardinal Barbarin a ensuite expliqué les raisons qui l’ont conduit à cette décision, exprimant la souffrance de se priver d’un précieux collaborateur mais la nécessité pour tous et notamment pour le père Bruno de mener une démarche spirituelle de renouveau.

Les paroissiens, des jeunes au moins jeunes, tour à tour lui ont fait part de leur tristesse, de leur incompréhension d’être privé de leur pasteur et de leur inquiétude sur son avenir.

Un bel appel à l’unité de notre communauté a été lancé.

Cette rencontre s’est terminée en union de prière.

Stéphanie ARNAUD-MICHA

À la demande du cardinal, le père Bruno restera curé de notre paroisse jusqu’au 1er septembre. À sa demande également, une nouvelle mission débutera pour lui en dehors du diocèse. Son remplacement sera déterminé dans quelques semaines.