Tourmente médiatique (communiqué du père Bruno)

La tempête médiatique concernant le cardinal m’a rattrapé à travers une vieille affaire de 10 ans me concernant qui revient à la surface et fait la une des journaux.

A l’époque, j’étais responsable d’un foyer de jeunes et une lettre anonyme m’a accusé à tord d’avoir eu des gestes déplacés sur des étudiants majeurs. J’ai toujours clamé mon innocence et l’ensemble des jeunes du foyer m’a largement soutenu durant cette épreuve, récusant les atteintes portées contre moi.

Même si personne n’a porté plainte, il y a eu un procès où j’ai été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Le jugement rendu ne mentionne aucune restriction dans mon ministère, ni auprès des jeunes, ni plus largement en paroisse. Il n’y avait pas non plus d’obligation de soin.

Le porte-parole des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a réagi mercredi 16 mars en soulignant : «Ce cas n’a rien à voir et n’est en aucun cas comparable à celui du père Preynat». «Il s’agit d’un prêtre qui a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des gestes déplacés sur des majeurs, il ne s’agit donc en aucun cas de pédophilie…», a-t-il ajouté.

Père Bruno