Belle et sainte année en présence de Dieu !

« Tu couronnes une année de bienfaits! » Psaume 64

Chers amis,

Noël est une vraie fête de la présence de Dieu. De manière inattendue et même déroutante, l’enfant vulnérable que nous contemplons dans la crèche nous indique que le Tout-Puissant est là. Il n’est pas extérieur à ce que nous vivons. Il est présent à notre vie, il nous considère car nous avons du prix à ses yeux. C’est une certitude et une affirmation forte de la foi chrétienne.

Au terme d’une année 2022 marquée par les joies et les difficultés de notre temps et de nos vies, il est heureux de célébrer le Christ présent. Il est certain que le Seigneur sera présent tout au long de cette année 2023. Il le sera comme il a été présent durant l’année qui s’achève. Il est parfois facile de désigner la présence du Seigneur dans les moments importants de nos vies, qu’ils soient heureux ou éprouvants. Nous pouvons le reconnaître à l’origine du bonheur que nous vivons ou comme source de réconfort et d’espérance dans les difficultés petites ou grandes. L’exercice est parfois plus difficile, notamment lorsque surgissent lassitude ou découragement. Mais Dieu est là, présent !

Quel dommage lorsque Dieu est résumé en une idée vague ou un concept. Il est quelqu’un que nous pouvons rencontrer et qui est à l’œuvre. La fête de Noël couronne une année de bienfaits puisqu’elle nous renvoie à sa présence réelle et agissante sur le plancher des vaches, dans nos vies.

Belle et sainte année en présence de Dieu !

Père Vincent GÉRARD, curé