Le Père Louis Querbes sera proclamé « Vénérable » dimanche 7 novembre

Chers frères et sœurs,

La communauté des Clercs de Saint Viateur est heureuse de vous inviter à une célébration eucharistique, le dimanche 07 novembre 2021 prochain à 17h00 en l’église Saint Bonnet de Vourles.

Ce sera l’occasion pour elle, en union avec vous,  de célébrer la décision de l’Église de déclarer le Père Louis Querbes « Vénérable ».

Cette messe sera présidée par Mgr Patrick LE GAL, évêque auxiliaire de Lyon, en présence du Conseil Général de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur.

En effet,  depuis le 2 octobre 2019, le pape François a reconnu les vertus héroïques du père Jean-Louis Joseph-Marie Querbes, contemporain de Pauline Jaricot. Il devient donc vénérable.

Né à Lyon en 1793, Louis Querbes est ordonné prêtre en 1816. C’est un voisin et un ami du saint curé d’Ars, qui meurt d’ailleurs la même année que lui (1er septembre 1859). Remarqué en raison de sa brillante prédication, qui le prédestinait à un haut poste, il a préféré les endroits délaissés.

Le père Querbes est alors nommé curé de Vourles (Rhône). Il est fondateur de la Congrégation des Clercs de Saint Viateur,  dédiée à l’éducation de la jeunesse, il a compris très tôt la richesse de la collaboration entre clercs et laïcs. Cet état de fait est matérialisé par la présence de religieux et de laïcs (associés) au sein de la communauté, qui partagent la même mission.

Le décret du Pape François ouvre la voie à la béatification. Cependant, pour cela, nous aurons besoin de la reconnaissance d’un miracle par l’intercession du Vénérable Père Louis Querbes.

🙏  Unissons nos prières pour demander l’intercession du Père Querbes