Reportage photos – Triduum pascal 2021- Jeudi et Vendredi Saints

Reportage photos Pascal JACQUET

Jeudi Saint 1er avril – La Cène du Seigneur

Au cours de son dernier repas avec les Apôtres, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous».

Deux messes ont été célébrées, Vourles 7h et Vernaison 17h.

VOURLES 7h00

7h00, c’est tôt, le village est encore endormi.

Mais Caroline, elle, est arrivée plus tôt pour s’entrainer à la guitare…

…tandis que Bruno s’entraîne à chanter.

Le Père Sylvain a revêtu la magnifique chasuble qui lui a été offerte pour sa première messe.

À la consécration, le Père Sylvain prononce les paroles de l’institution eucharistique.

L’équipe d’animation est petite mais très efficace pour entraîner les chants de l’assemblée.

La messe est terminée, rendez-vous demain, vendredi saint, pour l’Office de la Passion, même endroit, même heure.

VERNAISON 17H00

Plein soleil sur l’église

Chant d’entrée dirigé par Laetitia, avec la chorale dispersée dans les bancs de l’assistance, les mesures sanitaires obligent.

Le Père Javier préside, assisté des Pères Michel et Léon.

À la fin de la messe, le Père Javier propose l’adoration du Saint Sacrement

Avant de rentrer chez soi, une balade au bord du Rhône à Vernaison pour rendre grâce de la Création.

Vendredi Saint – 2 avril – Office de la Passion – Adoration de la Croix – Chemin de Croix

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

VOURLES 7h

Lecture de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ dans l’Évangile de saint Jean.

Vénération de la Croix – Le célébrant présente à trois reprises la croix, « Cette croix qui a porté Jésus, le Sauveur du monde ». Il nous invite à nous prosterner devant ce signe de notre salut.

La croix est fixée sur un socle pour que chacun vienne se prosterner devant elle.

Avant de rentrer chez soi, balade dans les vergers de Vourles pour admirer la Création.

MILLERY 15h

Le chemin de Croix nous fait suivre le Christ pas à pas dans son combat pour nous racheter de nos péchés.

Les 14 stations sont projetées tandis que les méditations et les prières sont dites par les récitantes. Le Père Lovey assisté du Père Sylvain conduit le chemin.

Une des stations du chemin de croix de Millery.

Chemin de Croix de la Chapelle Saint-Joseph de Vernaison.

En rentrant chez soi, balade dans les vignes de Millery pour s’émerveiller de la Création.