Homélie du IVe Dimanche de Carême 2021

14 mars 21-4° Carême B : Jean 3, 14-21 – DIEU AIME LE MONDE

Aujourd’hui la liturgie nous offre, au milieu du Carême, un avant-goût de la joie de Pâques. C’est qu’on appelle Dimanche de la Joie, qui nous invite à une joie paisible. «Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez…», nous invite le chant d’ouverture. Dieu veut que nous soyons heureux.

Une personne qui n’est pas heureuse finit par être un malade de l’esprit et, peut-être, du corps aussi. Cela dit, notre joie doit être une joie qui a des bonnes bases ; elle doit être l’expression de la paix dans une vie qui a un sens positif. Sinon, la joie deviendrait superficielle.

Nous pouvons vivre toujours heureux car Dieu nous aime tellement qu’il a donné son Fils unique. Bientôt, nous accompagnerons ce Fils unique, Jésus, dans son chemin de croix et de résurrection. Nous contemplerons l’amour de Celui qui nous a aimé jusqu’au point de se donner pour nous tous, pour toi et pour moi. Et nous serons remplis d’amour en voyant Jésus mort et, trois jours après, ressuscité. Ainsi grandira en nous une joie que personne ne pourra nous enlever.

Nous vivons des jours difficiles pour la vie de la foi et pour la vie tout court. Mais ce sont des temps passionnants aussi. Ainsi, nous pourrons dire que Dieu aime le monde tel qu’il est : inachevé et incertain ; plein de conflits et de contradictions. Capable du meilleur et du pire. Heureusement que ce monde n’avance pas seul, perdu et désemparé. Dieu l’enveloppe partout de son amour. Cela a des conséquences très importantes.

Première : Jésus est avant tout le don que Dieu nous a fait à tous, pas seulement aux chrétiens. Seuls ceux et celles qui s’approchent de Jésus le grand cadeau de Dieu, peuvent découvrir en lui, avec joie et émotion, la proximité de Dieu envers tout être humain.

Deuxième : La seule chose qui justifie la présence de l’Eglise dans le monde, est de nous rappeler l’amour de Dieu. Il n’y a rien de plus important que de communiquer cet amour de Dieu autour de nous.

Troisième : Selon l’évangéliste, le grand cadeau que Dieu fait au monde c’est Jésus, qui vient non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Ce n’est qu’avec un cœur plein d’amour pour tous que nous pouvons nous interpeller mutuellement pour nous convertir.

Quatrième : Dans ces moments où tout semble confus, incertain, parfois décourageant, rien ne nous empêche de mettre un peu d’amour dans le monde. C’est ce que Jésus a fait. A nous maintenant, hommes, femmes, enfants, de semer dans le monde l’amour, l’amitié, la compassion, la justice, la sensibilité et l’aide à ceux et celles qui souffrent. Ce comme ça que nous pouvons construire l’Église de Jésus, l’Église de l’amour, l’Eglise de la joie. Amen.