1er Dimanche de Carême 2021

Marc 1, 12-15: Du désert à l’Evangile1er Dimanche de Carême B

 

Comme chaque année, le premier dimanche de Carême nous présente l’évangile des tentations de Jésus dans le désert. Le texte de Marc, que nous méditons aujourd’hui, commence dans le désert avec la prédication de Jean-Baptiste, le baptême de Jésus et ses tentations. Puis Jésus fait son apparition en Galilée en proclamant la Bonne Nouvelle de Dieu que Marc résume par ces mots : Le temps est accompli! Le Royaume de Dieu est proche ; convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle!

 

La parcours de Jésus, dans l’Evangile de Marc, commence au désert où Il est tenté: L’Esprit le poussa dans le désert, et il y resta quarante jours, étant tenté par Satan« ; continue par la proclamation de l’Évangile (Bonne Nouvelle) : « Lorsque Jean fut livré, Jésus sortit en Galilée et proclama la Bonne Nouvelle de Dieu« , et se termine par une invitation à la conversion : « Le temps est accompli, le Royaume de Dieu est proche ; convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle« . Un beau parcours!

La réponse à cette invitation s’exprime par deux attitudes : la conversion et la foi.

Conversion : signifie prendre une autre direction, changer de cap, ne pas rester tels que nous sommes, mais s’efforcer d’être ce que nous devrions être.

Foi : l’ouverture et la volonté d’écouter et de faire confiance au Dieu du Salut.

La condition messianique de Jésus et sa filiation divine ne l’éloignent pas de l’histoire humaine. Jésus, dans l’évangile de Marc, assume les traits de la faiblesse, de l’épreuve et de la souffrance humaines. Jésus en tant qu’homme, a dû faire l’expérience des épreuves auxquelles il a commencé à être soumis dans le désert, et parcourir le dur chemin qui mène au salut, tout comme le peuple d’Israël pendant 40 ans dans le désert.

 

A quoi consistent, donc, ces épreuves? A différence de Matthieu et Luc, qui précisent bien les épreuves, Marc ne donne pas une réponse, parce qu’il va essayer de la donner tout au long de son Évangile; car pour Marc, la tentation durera toute la vie de Jésus. Sa vie sera une lutte constante contre tous ceux qui tenteront de l’éloigner de son chemin. Mais le bien triomphera du mal.

Que nous dit à nous aujourd’hui le texte de Marc? Que l’être humain, depuis ses origines, a essayé de défier Dieu, de mettre Dieu à l’épreuve:

– Depuis la Genèse, (3,1) lorsque Satan tente Eve, par l’intermédiaire du serpent, en remettant en question la parole de Dieu : Comment se fait-il que Dieu vous ait dit : « Ne mangez d’aucun des arbres du jardin !« 

– Jusqu’au Calvaire: quand Jésus était sur la croix l’un des voleurs le réprimande : « N’êtes-vous pas le Christ ? Alors, sauve-toi et sauvez-nous ! » (Lc 23:39).

Le langage du tentateur est toujours le même. « Si tu es le Fils de Dieu, demande que ces pierres deviennent du pain ». « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas… ». « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne… ».

C’est le discours de ceux qui défient et tentent Dieu, et c’est le discours qui existera toujours et qui existe aujourd’hui : il y a beaucoup de gens qui maintiennent ce discours, peut être formulé autrement :

– Si Dieu existe, pourquoi permet-il la guerre ?

– Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il de la souffrance.

– Si Dieu existe, pourquoi a-t-il permis à mon fils/père/mère/…. de mourir ?

– Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il des catastrophes, des tremblements de terre ?

– Si Dieu peut tout faire, pourquoi permet-il ceci ; pourquoi fait-il cela ?

 

A chacun maintenant de se poser la question: Suis-je aussi de ceux qui se laissent emporter par la tentation et qui doutent du pouvoir de guérison de Dieu, ou au contraire, je m’accroche aux outils que le message de Jésus nous a transmis, le Jeûne, la Prière et la Parole de Dieu, pour surmonter les tentations comme Jésus les a surmontées ?

Malgré tous les risques, notre réponse doit être:  proclamer par nos paroles et par nos actes :

  • Que le temp de Dieu est arrivé : un temps de salut et de miséricorde.
  • Que le Règne de Dieu est tout proche : un Règne de justice, d’amour et de paix.
  • Que notre conversion doit nous emmener à proclamer la Bonne Nouvelle!

 

C’est les yeux fixés sur Jésus que nous devons vivre ces temps difficiles. C’est l’Esprit de Dieu qui nous pousse vers le désert. C’est de cette crise qu’un jour jaillira une Eglise plus humaine et plus fidèle à son Seigneur.