Homélie du 1er dimanche de l’Avent 2020

1er dimanche de l’Avent-B – Marc 13,33-37 : UNE EGLISE EVEILLEE

Aujourd’hui nous commençons une nouvelle année liturgique : l’année B. Les dimanches nous aurons à méditer l’évangile de Marc. C’est le premier témoignage de Foi rendu publique à Jésus-Christ par des communauté chrétiennes du 1er siècle. C’est aussi le plus court des quatre évangiles. Nous aurons l’occasion de bien le connaître.

Jésus se trouve à Jérusalem, assis au mont des Oliviers, en train de regarder le Temple et de parler confidentiellement avec quatre de ces disciples : Pierre, Jacques, Jean et André. Il les sent préoccupés de savoir quand la fin des temps arrivera.

Jésus, par contre, il est soucieux de savoir comment ses disciples vont-ils vivre lorsqu’il ne sera plus parmi eux.  C’est pourquoi, une fois de plus, il leur manifeste son inquiétude : Prenez garde ! Restez éveillés ! Ensuite, laissant de côté le langage apocalyptique sur la fin du monde, il leur raconte une petite parabole, qui est passée presque inaperçue chez les chrétiens.

Un homme quitta sa maison et partit en voyage. Mais avant de s’absenter, il fixa à chacun de ses serviteurs son travail. En prenant congé d’eux, il insista sur une seule chose : Veillez ! Car vous ne savez pas quand le maître reviendra. Lorsqu’il reviendra, il ne faut pas qu’il vous trouve endormis.

Le récit suggère que les disciples de Jésus devront former une famille, une communauté. L’Église deviendra ainsi la maison de Jésus. En elle, tous sont des serviteurs. Il n’y a pas de maîtres. Tous devront vivre en attente de l’Unique Seigneur de la maison : Jésus, le Christ. Ils ne devront jamais l’oublier.

Dans la maison de Jésus, personne ne doit rester passif. Personne ne doit se sentir exclu, sans aucune responsabilité. Nous sommes tous nécessaires. Dieu a besoin de nous tous. Nous avons tous une mission confiée par Jésus. Nous sommes tous appelés à contribuer à la grande tâche de vivre comme Jésus : au service du Règne de Dieu.

Les années s’écouleront peu à peu. L’Esprit de Jésus restera-t-il vivant parmi les siens ? Continueront-ils à se rappeler son style de vie consacrée au service des plus nécessiteux et des plus démunis ?  Vont-ils le suivre à travers le chemin ouvert par lui ?  Sa plus grande inquiétude c’est que l’Église, que la Paroisse, ne s’endorme pas. C’est pourquoi il insiste jusqu’à trois fois : Restez éveillés ! Ce n’est pas une recommandation adressée aux quatre disciples qui sont en train de l’écouter, mais un mandat à l’endroit des croyants de tous les temps : Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !

Pendant des siècles les chrétiens ont été formés à l’obéissance et à la soumission, ce qui a conduit, malheureusement, à la passivité ; ainsi, dans la maison de Jésus, l’Église, seule une minorité se sent aujourd’hui porteuse d’une quelconque responsabilité ecclésiale.

Il est temps de réagir. On ne peut pas continuer d’agrandir encore le fossé entre “ceux qui commandent” et “ceux qui obéissent”. Ce n’est pas bon de promouvoir la désaffection, la passivité ou la mutuelle exclusion. Jésus voulait nous voir tous éveillés et actifs.

Le temps de l’Avent est un temps propice pour se retrousser les manches et collaborer de façon lucide et responsable, selon les possibilités et les moyens de chacun, à son projet de construction du règne de Dieu sur notre terre, un règne de justice, de fraternité et de paix.