Confirmation de Nadège, Nicolas et Gabriel

Reportage photos de Pascal Jacquet
Nadège, Nicolas et Gabriel, ont reçu le sacrement de la confirmation en l’église de Vernaison le dimanche 27 septembre 2020, par Monseigneur Patrick Le Gal, évêque auxiliaire.

Par l’effusion de l’Esprit Saint, ils ont reçu la grâce de devenir pleinement enfants de Dieu et de témoigner du Christ.

Mgr Patrick Le Gal accueille les confirmands, Nadège, Gabriel et Nicolas.

Ouverture de la cérémonie

Le groupe PROSCUNEO entame le chant d’entrée. La chanteuse Clémence, le guitariste Antonin et le batteur/chanteur Hippolyte.

Nicolas à l’ambon pour la première lecture – « Si le méchant se détourne de sa méchanceté, il sauvera sa vie » (Ez 18, 25-28)

Antonin à la guitare pour animer le Psaume 24
« Je bénirai le seigneur en tout temps en tout lieu »

En deuxième lecture, Nadège lit un extrait de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens, « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2,1-11)

Mgr Le Gal prononce l’homélie après la lecture de l’Évangile

Le chanteur Hippolyte

L’évêque accomplit l’imposition des mains sur les confirmands en prononçant la formule du rite :
Par le baptême, tu les as libérés du péché,
tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ;
Comme tu l’as promis,
répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ;
Donne-leur en plénitude
l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et d’affection filiale ;
remplis-les de l’esprit d’adoration.

Avec le saint chrême, l’évêque trace le signe de la croix sur le front de Nadège, en prononçant la formule sacramentelle : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

L’onction chrismale (de chriein, oindre en grec) consiste à imprégner d’huile parfumée le front de Gabriel. C’est une marque spirituelle indélébile, gravée comme un sceau sur le confirmé qui reçoit les sept dons de l’Esprit Saint.

Grâce à la force de l’Esprit Saint, Nicolas rayonne par sa parole et par ses actes.

La consécration

Clémence entraîne l’assistance avec un chant final rythmé qui invite à battre des mains.

Le groupe PROSCUNEO, groupe de jeunes musiciens qui se mettent au service de l’Église par le biais de la musique : Antonin, Clémence et Hippolyte

Officiants et confirmés

Merci, Monseigneur, de votre venue et au revoir pour d’autres confirmations.