Homélie du dimanche 21 juin 2020

XII Dimanche Temps Ordinaire: N’ayez pas peur!!! Matthieu 10, 26-33

Pour comprendre le texte de l’Évangile, voyons le contexte historique dans lequel se déroule l’action. Jésus fait comprendre à ses disciples qu’ils peuvent suivre le même sort que celui qui allait lui arriver à lui; alors il leur dit qu’à un moment donné quelqu’un les maltraitera, les insultera ou les condamnera. Que faut-il faire ? N’ayez pas peur. Voilà le centre de toute la réflexion qu’il transmet à ceux qui ont été appelés, qui ont entendu ses enseignements et l’ont suivi et à qui il envoie maintenant en mission.

Matthieu s’adresse à une communauté qui vit des persécutions et qui avait besoin d’être orientée. C’est pourquoi Jésus transmet à ses disciples la confiance et le courage dans la persécution. Matthieu met dans la bouche de Jésus, pour trois fois, l’expression n’ayez pas peur. Ce sont des paroles de réconfort que Jésus adresse à ses disciples afin qu’ils puissent surmonter la peur et l’angoisse que la persécution entraîne. Voyons quelles sont les motivations pour les aider à surmonter cette peur:

1ère motivation : Il n’y a rien de caché qui ne soit pas découvert et qui ne soit pas connu. Jésus leur dit que la peur ne doit pas empêcher la proclamation du message que Jésus les a chargés de proclamer et que ce message finira par être connu.

Comment pouvons-nous appliquer cette motivation dans notre vie? S’il y a une injustice, un mal qui nous a été fait…, et que nous n’arrivons pas à faire justice dans cette vie, Jésus nous dira de ne pas perdre notre sang-froid, que Dieu est le juge juste et qu’il saura faire justice.

2ème motivation : Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme. Ici, Jésus leur transmet la confiance en Dieu face aux affronts que les hommes peuvent causer ; à la fin, il y a un Juge qui nous jugera tous selon nos œuvres.

Quand nous sommes victimes d’une calomnie, d’une diffamation, d’un affront, cela nous fait mal de perdre notre image, notre bonne réputation, devant les autres… Jésus nous dit de ne pas nous soucier de cela, mais nous soucier de ce qui peut nous éloigner de Dieu.

3e motivation : Vous valez plus que beaucoup d’oiseaux. Avec ses mots Jésus transmet la confiance que les disciples doivent avoir en Lui, car si toutes choses sont importantes pour Dieu, l’être humain l’est encore plus. Pour ce faire, Jésus a recours à une comparaison : si le Père prend soin des oiseaux, même les plus petits , et s’il a compté tous les cheveux de nos têtes, comment ne pourrait-il pas prendre soin d’eux, qui sont ses enfants bien-aimés ? C’est pourquoi il leur dit : N’ayez pas peur, vous valez beaucoup plus que les oiseaux.

Pour mettre en pratique aujourd’hui cette motivation quand quelqu’un parle mal de nous, quand quelqu’un nous calomnie ou nous détruit avec ses commentaires, la seule chose qui nous intéresse est, que pense Dieu de moi, et comment me tenir devant lui ? C’est pourquoi Dieu dit : n’ayez pas peur, parce que je vous connais, et je saurai vous récompenser.

Le texte se termine en disant que les disciples qui ont su rendre témoignage dans les moments difficiles de la persécution, Jésus rendra témoignage en sa faveur devant Dieu, mais ceux qui ont succombé à la peur et l’ont renié, Jésus le reniera aussi devant Dieu.

« N’ayez pas peur » sont les mots qui devraient être répétés le plus souvent dans l’Église aujourd’hui. Il est vrai que la vie est pleine d’expériences négatives et que la foi n’offre pas de recettes magiques pour résoudre les problèmes, mais il est également vrai que la foi en Dieu a aidé de nombreuses personnes, dans de nombreux moments difficiles de leur vie, à savoir comment faire face à des situations difficiles et incertaines ; parce qu’elles ont écouté Dieu et lui ont fait confiance lorsqu’il nous invite à « ne pas avoir peur ». Parce que cette foi en Dieu ne conduit pas à l’évasion ou à la passivité, mais elle nous transmet le courage de prendre des bonnes décisions et d’assumer des responsabilités.

Comme le dit un théologien espagnol: “Cette foi en Dieu nous conduit à prendre des risques et à accepter des sacrifices. La caractéristique du vrai croyant n’est pas la lâcheté et la résignation, mais l’audace et la créativité ».

Père Javier