Homélie de la Fête de la Pentecôte 2020

Fête de la Pentecôte-A / Jean 20, 19 -23 – DE L’ARGILE ANIMÉE PAR L’ESPRIT

La paix soit avec vous !… Ils furent remplis de joie en voyant le Seigneur… À la différence de Luc, dans l’évangile de Jean c’est le soir de Pâques, dans la foulée de la résurrection, que l’Esprit Saint est donné aux Apôtres et que l’Église naît du souffle même de Jésus, remplissant chacun de sa paix et de sa joie.

Mais Jésus ne vient pas au milieu de ses disciples seulement pour qu’ils se réjouissent avec Lui, mais pour leur proposer une mission : De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Jésus les envoie. Il ne leur dit pas vers qui ils doivent aller, ni ce qu’ils doivent dire, ni comment ils doivent agir. Leur mission sera la même que celle que Jésus a reçue du Père. Ils doivent, et nous aujourd’hui, être dans le monde où lui-même a été.

Ils ont déjà vu de qui il s’est rapproché, comment il a traité les plus démunis, comment il a réalisé son projet d’humanisation de la vie, comment il a parsemé le monde des gestes de libération et de pardon.

Il leur montra ses mains et son côté : Les blessures sur ses mains et sur son côté leur rappellent le don total qu’il a fait de sa vie. Jésus les envoie maintenant pour « reproduire » sa présence parmi les gens.

Mais Jésus sait que ses disciples sont fragiles. Plus d’une fois, il a été surpris : Hommes de peu de Foi ! Ils ont besoin de son propre Esprit pour accomplir leur mission. C’est pourquoi il s’apprête à faire sur eux un geste très particulier. Il ne leur impose pas les mains, comme il le faisait avec les malades et les petits : Il souffle sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Jésus avait promis aux disciples qu’il ne les laisserait pas seuls ; que lorsqu’il reviendrait vers le Père, il leur enverrait l’Esprit. Aujourd’hui, il les a surpris en tenant cette promesse. Et l’Esprit se fait connaître.

Le geste de Jésus a une force que nous saisissons difficilement. Petite explication : Selon la tradition biblique, Dieu a modelé Adam avec de l’argile ; puis il a insufflé sur lui son souffle de vie ; et cette argile est devenue un être vivant. Voilà l’être humain : un peu d’argile animée par l’Esprit de Dieu. Et voici l’Église : de l’argile animée par l’Esprit de Jésus.

Un Esprit qui transforme la tristesse en joie, les souvenirs d’échec et de trahison en pardon ; qui ouvre les portes que la peur avait fermées pour qu’ils sortent annoncer la Bonne Nouvelle. Il met dans leur cœur le désir de raconter ce qu’ils ont vu et entendu de Jésus et de s’engager à faire comme ils l’avaient vu faire.

Ainsi, de ce groupe de personnes effrayées et indécises, l’Esprit fait émerger une communauté, unie dans la mémoire et à la suite de Jésus, malgré leurs différences de personnalité, de parcours et de qualités ; une communauté qui évangélisera tous les peuples et toutes les cultures, sans exclusions.

Le jour de la Pentecôte, ce n’est pas une secte ou une autre organisation qui naît, mais la communauté de Jésus, l’Église, qui doit poursuivre dans le temps la mission d’amour du Ressuscité. Et l’Église, c’est nous.

Le don de l’Esprit, présence silencieuse de Dieu au fond de nos cœurs, vient rendre possible cette mission qui est la nôtre : Transmettre au monde la Joie, le Salut, le Pardon, la Sainteté et la Paix.

Père ejavier