Pâques : à midi les cloches sonneront !

Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée (1).

Le symbolisme des cloches

La cloche est l’instrument qui s’est substitué aux trompettes de la loi mosaïque. Elle convoque les fidèles autour du prêtre pour recevoir de sa bouche la Bonne parole. La cloche, à la fois maternelle et spirituelle, relie par ses ondes tout l’espace humanisé au sanctuaire, maison cosmique, lien entre le ciel et la terre. […] Nombre de liturgistes considèrent que le son des cloches est non seulement un écho à la voix des prédicateurs de l’Évangile, mais qu’il est « voix » :

• Voix d’adoration : les cloches suspendues dans les airs sont des messagères célestes (Ps. 28 et 76) ;
  • Voix de louange : les cloches sont comme les ambassadrices de tous les êtres de la création que le Psalmiste invite à la reconnaissance (Ps. 148) ;
  • Voix de la pénitence : elles pleurent avec nous les malheurs que nous a apporté le péché ; elles crient pardon pour les âmes repentantes ;
  • Voix de la prière : au son de la cloche, l’âme s’élève comme d’elle-même vers le ciel d’où lui vient tout secours ;
  • Voix du temps qui s’écoule : la cloche nous rappelle qu’il faut employer utilement ce qui nous reste de vie sur cette terre pour préparer notre éternité.

Ainsi les cloches de nos églises tintinnabuleront à la volée ce dimanche 12 avril, à 12h00, dimanche de Pâques, bien qu’il n’y ait aucune célébration dans nos églises.

(1) Source : Société Française de Campanologie.

Pour aller plus loin : https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/art-de-celebrer/1843-cloche-instrument-liturgique-outil-communication/