Homélie de la Sainte Famille

Dimanche de la Sainte Famille – A (Matthieu 2,13-15.19-23)

Être et faire famille, c’est beaucoup plus que de formaliser une relation avec notre partenaire, beaucoup plus que de donner un nom à nos enfants, beaucoup plus que d’avoir un foyer où nos besoins sont satisfaits. La famille, c’est apprendre à être de véritables écoles d’amour où, malgré nos différences, nous nous sentons aimés et soutenus.

La famille, c’est être ouvert aux autres et aussi à Dieu. Penser notre vie dans cette perspective d’union et d’épanouissement, est un défi que doit durer toute notre vie. Les lectures de la fête de la Sainte Famille nous invitent à le faire.

Attiré par ce projet, Jésus se consacre entièrement à faire en sorte que tous ressentent Dieu comme Père et que tous apprennent à vivre comme frères et sœurs. C’est le chemin qui mène au salut de l’humanité.

Aujourd’hui nous célébrons le don d’amour que nous expérimentons au sein de la famille. Dans ce récit, Dieu nous montre de quelle manière chaque membre de la famille contribue à l’œuvre de Dieu. La proximité et l’intimité des relations familiales nous aident à ressentir la proximité et la protection de Dieu.

Joseph était un homme fort et affectueux, mais humble et sans prétention. Dans le récit c’est lui qui reçoit les messages, mais il ne dit pas un mot. Il agit : Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte ; même s’il ne comprend pas bien le message de l’ange : il faisait nuit ! Considérons le bonheur de Marie d’avoir un mari comme saint Joseph, disposé à tout risquer pour la protéger, elle et son fils Jésus. Pensons aussi au respect immense de saint Joseph devant la beauté du cœur de Marie et à sa crainte respectueuse de Dieu.

Est-ce que je montre ce même émerveillement et respect pour la bonté de ceux et celles qui m’entourent, particulièrement dans ma famille ?

Y a-t-il quelque chose de plus naturel à l’homme que la famille ? Aujourd’hui nous découvrons, de manière toute spéciale, que Dieu accomplit souvent son plan de salut à travers l’amour silencieux et caché de la famille. Les efforts que chaque membre fait l’un pour l’autre, Joseph pour Marie et Jésus, préparent la personne, dans notre cas Jésus, à servir d’instrument à la grâce et à l’amour de Dieu.

Est-ce que je m’efforce d’apprendre chaque jour à être un instrument de l’amour de Dieu pour les membres de ma famille ?

Il sera appelé le Nazaréen. Nazareth n’était pas l’endroit le plus indiqué pour abriter le Messie, mais c’est là où Dieu a voulu demeurer. Est-ce que je pense parfois que ma famille ne peut pas être un endroit où Dieu est vraiment présent, parce que je remarque facilement les défauts de mon conjoint, de mes enfants, ou de mes parents ? L’Église, la Paroisse, est également ma famille. Est-ce que parfois je critique les défauts des autres dans l’Église ? Est-ce que je me concentre sur le positif, en utilisant mon énergie pour aider à l’Évangélisation plutôt que de la gaspiller en me plaignant ?

Seigneur, merci de faire de ma famille, de ma paroisse, ta maison. Aide-nous à apprendre de toi, Jésus, de Marie et de Joseph, comment vivre vraiment pour les autres. Merci de nous montrer la puissance de ta grâce à l’œuvre dans les circonstances concrètes, parfois difficiles, de ma famille, de ma paroisse. Aide-nous à contribuer à créer un esprit d’amour évangélique dans ma famille, dans ma Paroisse et dans l’Église.

Je vous invite aujourd’hui à faire un effort spécial pour dire au moins une chose positive au sujet de chaque membre de votre famille.

Père Javier