Homélie – Fête de la Toussaint 2019

Matthieu 5, 1-12 UNE ÉGLISE PLUS ÉVANGELIQUE

Les Béatitudes sont le parfum qui dégage le message de Jésus dans l’histoire de l’humanité. Les Béatitudes, donc, sont destinées à tout le monde.

L’enseignement de Jésus ne se limite pas aux disciples qui l’entourent, il n’exclut personne, c’est un message universel. Elles sont un résumé de la Nouvelle Loi présentée par Jésus ; sont comme des points – clé qui nous aident à vivre notre Foi chrétienne.

On ne peut pas proposer la Bonne Nouvelle de Jésus n’importe comment. Les Béatitudes doivent être entendues dans une attitude de conversion personnelle et communautaire. C’est seulement ainsi que nous pourrons marcher vers un monde plus humain, plus juste et plus fraternel.

Les béatitudes nous indiquent l’esprit qui doit inspirer l’action de l’Église, et l’Église c’est la Paroisse, c’est la Communauté, c’est toi, c’est moi, c’est nous.

Bienheureuse l’Église pauvre d’esprit et simple de cœur, qui agit sans arrogance ni vanité, sans richesses ni splendeur, soutenue par l’humble autorité de Jésus. Le Royaume de Dieu est à elle.

Bienheureuse l’Église qui pleure avec ceux qui pleurent et qui accepte d’être dépouillée des privilèges et du pouvoir, car elle pourra mieux partager le sort des laissés-pour-compte ainsi que la destinée de Jésus. Un jour, elle sera consolée par Dieu.

Bienheureuse l’Église qui renonce à s’imposer par la force, par la coercition ou par la soumission, et qui pratique toujours la douceur de son Maître et Seigneur. Un jour elle recevra en héritage la terre promise.

Bienheureuse l’Église qui a faim et soif de justice pour elle-même et pour le monde entier, car elle cherchera sa propre conversion et travaillera pour une vie plus juste et plus digne pour tous, en commençant par les derniers. Son désir sera comblé par Dieu.

Bienheureuse l’Église miséricordieuse qui renonce au rigorisme et qui préfère la miséricorde aux sacrifices, car elle accueillera les pécheurs et ne leur cachera pas la Bonne Nouvelle de Jésus. Elle obtiendra de Dieu la miséricorde.

Bienheureuse l’Église au cœur pur et à la conduite transparente, qui n’occulte pas ses péchés ni ses ambiguïtés, car elle marchera dans la vérité de Jésus. Un jour, elle verra Dieu.

Bienheureuse l’Église qui travaille pour la paix et qui lutte contre toute violence, qui rassemble les cœurs et qui sème la concorde, car elle communiquera la paix de Jésus que le monde ne peut donner. Elle sera appelée Fille de Dieu.

Bienheureuse l’Église critiquée et persécutée à cause de la justice et qui ne fuit même pas le martyr, car elle saura pleurer avec ceux qui pleurent et connaîtra la croix de Jésus. Le royaume de Dieu est à elle.

La société actuelle a besoin de connaître des communautés chrétiennes marquées par cet esprit des Béatitudes. Seulement une Église, une Communauté, une Paroisse plus évangéliques, auront assez d’autorité et de crédibilité pour montrer le visage de Jésus aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

Et comme nous sommes en communion avec les Saint du ciel, je vous souhaite Bonne Fête de la Toussaint à toutes et à tous !!!

Père Javier