Les saints de nos églises

Avant de devenir l’église Notre-Dame, l’église de Charly a porté le nom de Saint-Antoine-Abbé.

saint Vincent, église de Charly

Mais à Charly, sur la route qui conduit à St-Genis-Laval, on découvre un petit sanctuaire dédié à St Abdon. Ici, comme en Bourgogne où l’on retrouve sa statue également, il était invoqué contre la foudre et la grêle redoutées dans les vignes.

sainte Juconde, église de Millery

 « Les saints pisseux » de Millery !…

saint Vincent, église de Millery

Quatre bustes reliquaires dominent le chœur de l’église de Millery. Ce sont les « Saints » de  Millery. Ils ont été placés là en 1874 sur de beaux socles de bronze.

saint Concesse et sainte Donnée, église de Millery

Initialement placés derrière l’ancien autel, ils ont connu quelques bouleversements : cachés au moment de la Révolution, ils sont redorés en 1820. Les reliques qu’ils contiennent sont reconnues et authentifiées par Mgr GINOULHIAC en 1870. Il est probable qu’elles ont été rapportées des Catacombes de Rome, au XVIII° siècle, par un notable de Millery.

Ce sont les reliques de Ste Joconde, St Vincent, St Cassian. St Concesse et Ste Donnée sont enfermés dans le même reliquaire*.

saint Cassian, église de Millery

Ces saints sont invoqués pour faire venir la pluie d’où leur nom, en période de grande sécheresse. Ils ont  été portés en procession autrefois : les anciens Millerots s’en souviennent un peu. On racontait qu’arrivés au Chemin du Crêt où la vue était dégagée, les processionnaires  se disaient entre eux : regarde, le ciel commence à se couvrir. D’autres parlent d’un orage qui s’est déclaré à la fin de la procession.

Tout cela est bien lointain, cependant, en 1984, une équipe liturgique de jeunes de 15 à 16 ans insistait pour remettre en route cette procession…

En ce jour où j’écris ces quelques lignes, la situation est bien semblable : les nappes phréatiques sont basses, les champs de maïs tristes à voir, du fourrage est déjà distribué aux animaux dans les prairies.

Avons-nous perdu la foi où s’est-elle transformée avec les nouvelles technologies dont nous attendons tout ? Mais pour survivre, le monde a besoin de nous, non seulement de notre travail, mais aussi de nos prières.

Participons au sauvetage de la planète avec la protection des Saints de Millery invoqués pour la pluie et par tous nos petits gestes quotidiens respectueux de la nature.

Marguerite Moulin

*Sources : livre de L’Abbé Joseph Pourrat imprimé le 1er Mai 1899, originaire de Millery (une rue porte son nom).

saint Bonnet, église de Vourles

Église saint-Bonnet de Vourles

Son nom vient du latin bonitus

Il serait né en Auvergne vers 625. Gouverneur de Provence, il fait preuve d’une grande douceur et rachète, pour les libérer de nombreux esclaves. Élu évêque de Clermont, il abandonne sa charge au bout d’une dizaine d’années et part en pèlerinage à Rome. C’est ainsi qu’il passe par Lyon et séjourne dans l’Isle-Barbe. Il revient à Lyon avec des esclaves libérés et passe les dernières années de sa vie à Lyon.

saint Denis, église de Vernaison

Église Saint-Denis – Saint-Blaise de Vernaison

Saint Blaise évêque de Sébaste en Arménie, quitte sa charge et s’exile sur une montagne où il mène une vie de prière au milieu des bêtes sauvages.

saint Blaise, église de Vernaison

Fait prisonnier et ramené en ville, il est victime de tortures pour lui faire abjurer sa foi, en vain.

Il meurt décapité vers 316.

 

Belle fête de la Toussaint !